Depuis 24 h, les trains de banlieue entre Barcelone et Vilanova i la Geltrú sont à l’arrêt. Suite à un accident, toute la ligne entre les gares de Garraf et Vilanova reste coupée. Des bus ont été déployés.
Les trains Rodalies attendent encore le feu vert. Mardi 15 août, un convoi Valence-Barcelone sans passagers a déraillé vers 9 h 50 en gare de Sitges, bloquant toute la circulation jusqu’à Castelldefels et dans l’autre sens, Vilanova i la Geltrú. Et ce mercredi 16 août matin, la situation reste idem. Toute la ligne reliant Barcelone et Vilanova i la Geltrú est interrompue, rendant inaccessibles les plages de Sitges et Vilanova. Seule celle de Garraf est encore atteignable.
Plusieurs bus en alternative
La Renfe, en charge de ces trains de banlieue, a déployé des services annexes. Les passagers des Rodalies R2 Sud, R13, R14, R15, R16 et R17 peuvent se rendre d’un point à un autre, en bus, entre Castelldefels, Sitges et Vilanova. Un total de 14 véhicules circulent à plein régime pour faire la navette. Plusieurs départs sont programmés dans les trois gares. Mais dans des destinations aussi prisées et touristiques que celles de la côte sud de Barcelone, cela suppose quelque temps d’attente, fait remarquer le journal El Periodico. Mais c’est pour l’instant, la seule façon de se rendre dans ces villes côtières, autrement qu’en voiture.
Mais le service communication de la Renfe entend résoudre l’incident au plus vite. Les techniciens de la société ferroviaire et d’Adif, le service de transport et mobilité du Ministère espagnol, continuent de travailler sur les chemins de fer. Sur twitter, il est possible de suivre leur avancée.
Els equips de Renfe i Adif continuen treballant per restablir el servei ferroviari de la línia R2 Sud entre Garraf i Vilanova i la Geltrú el més aviat possible.
— Rodalies Catalunya (@rodalies) August 16, 2023