Pour lutter contre la sécheresse, les douches des plages de Barcelone, de la Costa Brava et de la Costa Daurada sont fermées. Mais au cours de l’été, certaines villes ont fermé les yeux sur les restrictions. Panel des bons et mauvais élèves.
C’est une règle qui ne fait plus vraiment la norme en Catalogne. Sur les plages de la région, les douches publiques sont coupées pour pouvoir économiser l’eau, en raison de la sécheresse qui frappe depuis plus de deux ans. Du moins, elles sont censées l’être.
Après plusieurs mois de fermeture de robinet, l’Aire métropolitaine de Barcelone (AMB), en charge de la gestion des plages de la capitale catalane, et l’Agence catalane de l’eau avaient renouvelé l’appel à interdiction. La mesure visant à économiser 80 000 m3 d’eau, est toujours en vigueur. Elle s’applique notamment aux villes de Barcelone, Castelldefels, Gavà, Viladecans, El Prat de Llobrega, Sant Andrià de Besos, Badalona, Montgat, mais aussi sur la Costa Daurada. Et pourtant, à la moitié de l’été, plusieurs baigneurs ont réussi à se rincer avant et après avoir plongé dans la mer.
Barcelone et la Costa Daurada assouplissent les règles
Car face aux restrictions, tous ne se montrent pas aussi disciplinés. A Barcelone, au fil des semaines, une douche et un lave-pieds ont rouvert sur chaque plage. A Castelldefels, considérée comme touristique par l’AMB, quinze pédiluves sont de nouveau accessibles. La consommation d’eau des baigneurs ne dépassant pas le seuil maximum, justifie la municipalité.
Pour continuer la liste des rebelles, à Salou, sur la Costa Daurada, la moitié des équipements fonctionnent. La ville très touristique dit compter sur la responsabilité citoyenne. A Tarragone, les rince-pieds et douches ont repris du service en juillet avec l’arrivée du nouveau maire, assure le quotidien La Vanguardia. A Cambrils, près de Tarragone, elles n’ont fermées qu’à partir d’août. Alors que les pédiluves, eux, restent actifs, dans l’objectif de « trouver un équilibre entre l’impossibilité de se laver pour ne pas gaspiller d’eau et garantir l’accès au mobilier de plage », commente les élus locaux. Et enfin, à Vila-Seca, c’est l’ensemble des équipements qui fonctionnent comme si de rien n’était.
Jusqu’à 14 millions de litres d’eau sauvés sur la Costa Brava
Plus au nord, en revanche, on se montre plus prévenant. Les 21 villes de la Costa Brava se sont pliées aux recommandations de l’Agence de l’eau de Catalogne. Que ce soit à Portbou, Blanes, Aro ou encore Sa Conca, aucune plage ne propose l’option rinçage. Et ce n’est pas grave, témoignent des touristes auprès du journal espagnol. Bon nombre savent combien, en Catalogne, l’eau est précieuse.
A l’Estarit, par exemple, pas moins de 1 100 m3 pourront être économisés de cette façon. Et à Lloret de Mar, en 2019, avec 40 douches en moins, le chiffre atteignait 14 000 m3, soit l’équivalent de 14 millions de litres. Dans un contexte où les réserves d’eau en Catalogne n’affichent que 26 % de leur capacité, c’est toujours bon à prendre.