La saison estivale bat son plein et les grosses chaleurs sont toujours présentes en Catalogne. Pour s’évader et se rafraîchir, rien de mieux que les piscines naturelles. Elles sont nombreuses dans la région et ont toutes leurs particularités. Sélection des plus fascinantes.
Cala Bramant : la plus belle vue
Entourée par les falaises et en connexion avec la mer, Cala Bramant est une crique spectaculaire. En forme de baignoire, elle est longue de 20 mètres de diamètre. Situé au nord de la Catalogne, l’endroit offre une vue panoramique à couper le souffle. Aussi surnommée « crique des amoureux« , due à son cadre bucolique, elle propose un cadre romantique, pour se baigner à l’abri des regards, entre les rochers. La zone est restée naturellement sauvage, loin de l’image des forêts de pins que nous trouvons dans le centre et dans le sud de la Costa Brava. Ce qui en fait un lieu envoûtant et reposant.
Adresse : Cala Bramant, Carrer de la Mar Mediterrània, 17490, Girona
Transport : 2 h en voiture depuis Barcelone
Le Salt de la Foradada, la plus dépaysante
Une cascade rafraîchissante de 15 mètres, un bassin à l’eau translucide, de la verdure et des roches élevées. Le cadre de La Foradada est tout droit sorti d’un rêve. L’endroit parfait pour un après-midi au frais dans un décor naturel splendide. Tout autour, les balades sont aussi agréables, permettant notamment d’admirer la cascade vue d’en haut. À certaines périodes de l’année, le soleil peut même se refléter sur l’eau, de quoi offrir un tableau somptueux.
Pour y accéder en revanche, ce n’est pas si simple. L’idéal étant de se garer au niveau du stade de foot du village de Santa Maria de Corcó, avant de marcher entre 25 et 45 minutes. Le lieu étant très prisé des touristes, le nombre de personnes sur place est limité à 50. Par ailleurs, un tarif de 2,50 € l’entrée a été établi, durant tout le mois d’août et les week-ends jusqu’à septembre.
Adresse : la Foradada · Cantonigròs, 08511 L’Esquirol
Transport : à 1h30 en voiture depuis Barcelone
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10 h à 18 h
Prix : 2,50 € par personne.
Niu de l’Àliga, la plus familiale
Espace idyllique avec bassin et cascade, le Niu de l’Àliga est l’une des piscines naturelles les plus connues de la région de Tarragone, et aussi l’une des plus fréquentées. Escapade idéale pour ceux qui viennent chercher un peu de calme, elle ravira aussi les plus petits puisque le chemin à parcourir à pied est assez facile. En cours de route, il faut ouvrir les yeux. Parmi la végétation, il est possible d’apercevoir un rocher sculpté par la nature qui a la forme d’un aigle et qui donne son nom au saut.
Adresse : Barranc de la Font de l’Om, Tarragone
Transport : à 1h30 en voiture depuis Barcelone
La Gorguina, la plus secrète
Pour les amateurs d’excursion, il est possible de découvrir l’une des plus belles piscines naturelles cachées. Après 5km de marche, un spectacle extraordinaire de la nature se trouve sous nos yeux. Une cascade qui crée un bassin naturel entouré de rochers appelé la Gorguina. Parce qu’il est difficile d’y accéder, cet endroit reculé offre une baignade en toute quiétude et un moment inoubliable.
Adresse : Mas Dels Frares, Camí Coves Llorito, 43007 (Tarragona)
Transport : à 1h10 en voiture depuis Barcelone
La Fontcalda, la plus célèbre
Pour une baignade dans une eau un peu plus chaude, rien de mieux que la Fontcalda. C’est l’une des plus connues et des plus belles piscines naturelles de Catalogne. Au cœur des montagnes de la province de Tarragone, non loin de Gandesa, coule la rivière Canaletes. Prenant sa source dans la roche, l’eau offre des propriétés thermales, et forme de beaux bassins où la température de l’eau varie autour de 28 degrés, idéale hors saison estivale.
Un endroit idyllique pour une virée loin de la côte, d’autant plus que le coin propose aussi de jolies promenades et la découverte d’un sanctuaire datant du XVIème siècle. Situé à 2h30 de Barcelone, il faut tout de même partir tôt le matin pour profiter de cet endroit ressourçant. Il existe un parking au niveau du sanctuaire de la Fontcalda et durant l’été, un bar et des douches sont ouverts.
Adresse : Balneario de la Fontcalda, 43595 Gandesa, Tarragona
Transport : à 2h30 en voiture depuis Barcelone.
A lire aussi : Du phare jusqu’au village de pêcheurs : escapade sur la Costa Brava