Un taxi de Barcelone s’est fait remonter les bretelles par ses pairs, dans la nuit de vendredi 11 août. Accusé d’arnaquer les touristes, le conducteur a connu des représailles à l’extincteur. Et ce ne sera pas le seul, annonce le collectif de taxis en colère. Vidéo.
Photo : capture d’écran/Betevé
Dans l’univers des taxis à Barcelone, entacher l’image des voitures noires et jaunes ne reste pas sans conséquence. Alors que le festival Brunch Electronik animait la ville, du 11 au 13 août, un taxi a été attaqué à l’extincteur, par sa propre famille professionnelle.
Le chauffeur en question prenait son service de nuit, aux portes du festival, au Parc du Forum, vendredi 11 août. Mais une fois ses premiers clients à bord, il a rapidement été accusé de tentative d’arnaque. « Le conducteur est un voleur », scandent-ils en anglais, à une patrouille de chauffeurs de taxi. Rapidement, et après avoir dialogué avec leur confrère, ils l’ont enfumé avec deux extincteurs.
Des prix exorbitants pour des petites courses
La scène a été tournée, et signée par le syndicat Elite Taxi. Depuis peu, 150 professionnels ont démarré des rondes nocturnes pour chasser ceux qui abusent des touristes en faisant exploser les prix, même pour des petits trajets. Environ 50 € pour une course, et jusqu’à 100 € selon le nombre de passager. Une pratique trop récurrente, selon le collectif.
« Personne n’utilisera le noir et jaune, symbole des taxis de Barcelone et garantie de sécurité et service publique, pour voler et arnaquer », dénonce-t-il auprès de la chaîne publique Betevé. Les taxis parlent même de déclaration de guerre interne. « Ils nous verront quand, ils s’y attendront le moins. Dans n’importe quelle rue, n’importe quel soir, et à n’importe quel arrêt. »