Les trésors cachés sous la Rambla de Barcelone

Sous la Rambla se cachent les vestiges de l’ancienne Barcelone. Celle qui remonte à plusieurs siècles, celle où la vie était organisée différemment. Alors que la célèbre allée est en travaux, des archéologues dévoilent au grand jour des petits trésors d’histoire. 

Images : Betevé / ancienne roue hydraulique

Alors que la Rambla de Barcelone est en pleins travaux pour s’offrir un nouveau visage, les archéologues ont découvert des vestiges sous les pavés. Déjà en mars, ils avaient découvert les restes de maisons médiévales et de l’ancienne caserne de Drassanes, datant de 1792. Et cette fois-ci, sous le mercure du mois d’août, les férus d’histoire ont sorti de terre les remparts modernes du XVIIIe siècle qui l’entourait, ainsi que l’ancien couvent de Sant Francesc.

Des remparts et les ruines d’un monastère

Ce dernier remonte aux XIIIe et XVIIIe siècles. À l’époque, la maison religieuse occupait tout l’espace. Depuis la plaça del Duc de Medinacela, jusqu’à la Rambla, où se trouvaient les vergers des franciscains. Ces jardins étaient alimentés en eau grâce à une roue en pierre, autrefois placée en face de l’actu siège du Gouvernement Militaire de Barcelone.

terrain couvent« Il faut imaginer une roue de moulin qui puise l’eau, un âne qui actionne le mécanisme et dans cette direction (en regardant vers la Via Laietana), les vergers et, au fond, le couvent », décrit un archéologue au quotidien espagnol El Periodico, dans une conférence de presse. Les militaires n’ont pas démoli cet ouvrage, préférant aujourd’hui l’utiliser comme un puits.

Les ruines du demi-bastion des Astilleros, qui protégeaient l’édifice de Drassanes, ont, quant à elles, été retrouvées à cinq mètres de profondeur. Il avait été édifié au XVIIIe siècle puis détruit en 1854. Cette année-là, la Rambla n’avait plus d’issue.

ruines

Des découvertes d’intérêt national

Ces nouveaux trésors d’époque seront documentés pour garder en mémoire leur trace. Mais ils ont été beaucoup affectés par le projet de rénovation de la célèbre allée piétonne de Barcelone. Toutefois, ces bouts d’histoires confirment les plans des historiens sur la Barcelone d’antan. Et les experts s’en réjouissent. D’autant qu’au moins quatre de ces découvertes pourraient entrer dans les Biens culturels d’intérêt national.

À lire aussi : Barcelone : que signifient les “vagues” des pavés de la Rambla

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.