Idéale en pleine saison estivale. Le sentier des sept cascades est une escapade en pleine nature qui permet de s’évader à environ 110 km au nord de Barcelone.
Surnommée la route dels Gorgs de la Cabana, la Ruta dels set Gorgs est une idée de sortie fabuleuse pour les amateurs de nature. Située dans la province de Gérone, à plusieurs centaines de kilomètres au nord de la capitale catalane, « la randonnée des 7 cascades est à couper le souffle« , peut-on lire sur le blog costabrava.fr.
Le sentier permet de se délecter de divers paysages : montagnes, eaux cristallines et verdure luxuriante. Avec une température généralement plus fraîche que la mer, cette escapade est d’autant plus agréable à faire lors de périodes de chaleurs intenses. Tous ces éléments lui insufflent un charme certain qui séduit de nombreux touristes.
Une randonnée accessible à tous
Avec un parcours circulaire d’environ 10 km, c’est un trajet simple qui convient à tous les niveaux et toutes les tranches d’âge. La randonnée dure environ trois heures, sur un sentier balisé. Les cascades sont situées à 10 minutes de marche les unes des autres. Facile d’accès, toute la famille peut s’y rendre et apprécier cet endroit fantastique.
De cascades en cascades, on s’enfonce à travers les bois, on saute de pierre en pierre. Avant de terminer la marche, les randonneurs pourront apercevoir un bar, ouvert tous les jours du mois d’août. Il propose de la nourriture et des boissons fraîches, idéales pour une pause revigorante. En revanche, Catalunya expérience rappelle qu’il est important d’apporter ses propres réserves en eau, car il n’y a aucun point d’eau potable en cours de route.
Des cascades d’environ 5 à 15 mètres
L’eau du site provient du fleuve Merdàs et forme des cascades de cinq à quinze mètres environ pour la plus impressionnante. Souvent considérée comme la plus belle des sept, Gorg de la Tosca est l’une des plus spectaculaires du parcours. Les autres ont, elles aussi, leur charme. On peut notamment citer la Gorg del Colmer, Gorg de l’Olla, pour son eau fraîche, et la Gorg de la Bauma, formant une sublime piscine naturelle.
À noter qu’il est toutefois important de rappeler de rester vigilant à certains moments de l’année. L’accès à la baignade au Paratge natural del Torrent de la Cabana peut parfois être interdit pour des raisons de sécurité.
Infos pratiques
Transport : depuis Barcelona Sants, prendre le train R3, direction La Tor de Querol-Enveig jusqu’à l’arrêt Campdevanol. 2h20 de trajet / 1h30 en voiture depuis Barcelone
Prix : 5 euros (+12 ans)
Plus d’info sur le site de l’office du tourisme