Technique du câlin : les vols par le charme en Catalogne

Catalogne

C’est une opération de charme qui, tout cumulé, aura permis à une quinzaine de voleurs, d’amasser 250.000 euros. Dans une vidéo, la police alerte sur la technique du câlin, pratiquée en Catalogne et à Barcelone.

Deux ans d’enquête. C’est le temps qu’il aura fallu aux policiers catalans pour démanteler un réseau de voleurs qui avaient leur technique bien à eux : celle du câlin. Aussi nommée « l’abraçada amorasa », celle-ci a permis aux délinquants de commettre un total de 47 vols en Catalogne et en Aragon. De quoi s’offrir un butin de 250.000 euros, sur un cumul de deux ans.

La technique du câlin : une opération de charme

Plusieurs vols ont eu lieu à Barcelone, mais aussi Badalona. Les victimes se sont vues dépouillées de leurs téléphones, bijoux et argent liquide, par la fameuse passe du câlin. Dans une vidéo diffusée par les Mossos d’Esquadra alertent sur cette technique, également appelée « télétubby ». Lors de l’approche, les voleurs donnent une accolade aux victimes et en profitent pour dérober leurs biens. Une opération de charme imitée par les policiers, en guise de prévention sur les réseaux sociaux.

Vas pel carrer i un desconegut et fa una abraçada? Ni has lligat ni és cap càmera oculta, et volen robar les teves coses, vigila #StopFurts pic.twitter.com/EgXrXIZJbw

Et quand cette technique ne fonctionne pas, la bande de pickpockets jouait du « scalping« . Cette pratique visait surtout les personnes âgées, au pied des distributeurs automatiques. Mais les policiers l’espèrent : les vols de ce type devraient baisser.

Le réseau familial démantelé

Car mercredi 9 août, les quatre derniers membres du réseau ont été arrêtés. Tous appartenaient à un « groupe familial très structuré », écrit la chaîne publique Betevé. 15 autres avaient déjà été interpellés en décembre dernier. Ils sont tous accusés de vol avec violence, d’appartenance à une organisation criminelle, mais aussi de falsification de document, de blanchiment d’argent et d’agression sexuelle.

À lire aussi : La police catalane met en garde contre une recrudescence des vols

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.