Selon de récentes études, l’économie barcelonaise décline légèrement par rapport aux chiffres de la capitale espagnole. Tourisme, industries, santé… Equinox fait le point.
Entre 2015 et 2021, de nombreux indicateurs ont démontré que la cité comtale présentait des résultats économiques en deçà de Madrid. À titre d’exemple, le bilan du Produit Intérieur Brut (PIB) établi sur une période de six ans montre que la capitale catalane a vu son PIB grimper de 13,3 %. En parallèle, Madrid a présenté un PIB en hausse de 15,3 %.
Une légère différence qui, selon les économistes, s’explique en partie par la période de pandémie de Covid-19. Barcelone, profitant d’un secteur des services très lucratif, a vu le confinement et l’arrêt du tourisme mettre à mal sa principale source de revenus.
Depuis 2017, Madrid devance Barcelone
Les indicateurs économiques démontrent que Madrid a commencé à se démarquer en 2017. Cette année-là, son PIB a augmenté de plus de 5,4 % tandis que celui de Barcelone est resté à 4,68 %. Au cours des deux années suivantes, la capitale a maintenu son avance sur la ville de Barcelone. Néanmoins, cet écart s’est légèrement réduit. Et pour cause, à peine deux dixièmes de pourcentage de plus dans la croissance de leurs économies respectives ont été enregistrées.
Bien qu’en perte de vitesse, l’économie barcelonaise reste en hausse constante sur l’ensemble de cette période. Entre 2015 et 2021, les chiffres de la capitale catalane ont effectivement monté à un niveau stratosphérique de 37 %. Par secteur, les services ont incontestablement contribué à faire croître le PIB de Barcelone.
Depuis 2017, le secteur tertiaire représente 89 % de l’économie de la ville, « avec une forte présence en 2021 du commerce et de l’hôtellerie (21 %), de l’administration publique, de la santé, de l’éducation et des services sociaux (21 %) et des activités scientifiques et administratives (14 %) », relate le journal Economía Digital.
Tourisme : une victoire de Madrid sur Barcelone
Madrid a récemment dépassé Barcelone en termes d’impact économique du tourisme. Les deux principales villes de la péninsule ibérique se font concurrence depuis des décennies sur d’innombrables aspects. Mais, sans aucun doute, l’un des secteurs dans lesquels la rivalité est la plus grande est le tourisme.
Selon l’Atlas de la contribution municipale du tourisme en Espagne, préparé par l’association touristique Exceltur, la dernière manche a été remportée par Madrid. D’après le rapport, Madrid dispose en 2022 du plus grand volume de places d’hébergement en Espagne (152.000, contre 127.000 à Barcelone, ainsi que d’emplois directs liés aux activités touristiques. Madrid génère donc plus d’emplois touristiques avec 55 % de plus que Barcelone. Un signe indéniable du poids que ce secteur a gagné dans la capitale ibérique.
L’industrie barcelonaise en berne ?
L’activité industrielle à Barcelone est également en perte de vitesse depuis 2015. « Elle est passée de 7,3 % du PIB à 6,8 % enregistrés en 2021 », souligne le journal Economía Digital. À noter que les principales activités du secteur secondaire de Barcelone se situent dans la zone industrielle Zona Franca.
En son sein, l’on retrouve l’ancienne usine Nissan, désormais aux mains de la D-Hub, ainsi que le centre d’emboutissage de Seat. La zone industrielle dispose également de navires du secteur chimique. Cependant, sa proximité avec le port entraîne un changement des activités qui se tourne davantage vers la logistique.
Pour l’année 2023, le Département de statistique de la municipalité de Barcelone a dévoilé les chiffres économiques des trois premiers trimestres. Elle a connu une croissance de 7,9 % au premier trimestre et de 7,2 % au deuxième trimestre. Une tendance encourageante pour les activités catalanes.