Ce vendredi 4 août, un important feu de forêt s’est déclaré à la frontière franco-espagnole. Les vents violents n’ont pas facilité le travail des pompiers catalans et français, qui ont finalement réussi à maîtriser l’incendie, ce samedi, sur la côte méditerranéenne espagnole.
L’incendie s’est « stabilisé ». Les pompiers catalans ont choisi ce terme pour décrire l’évolution de la situation à la frontière franco-espagnole sur leur compte Twitter, rebaptisé X. Après plus de 24 heures de lutte acharnée, les soldats du feu ont réussi à circonscrire les flammes qui se sont déclarées le vendredi 4 août aux alentours de 17 heures, selon les sapeurs-pompiers.
ESTABILITZAT #IFPortbou #Bomberscat
— Bombers (@bomberscat) August 5, 2023
Portbou fortement touché
Dans le sud de la commune de Portbou, zone très touristique située à la jonction de la France et de l’Espagne, environ 573 hectares, surtout de forêts, ont été ravagés par les flammes, d’après les informations provisoires des gardes forestiers catalans. Ce bilan provisoire n’aurait pas évolué depuis la mi-journée du samedi 5 août.
La circonscription de l’incendie a été permise grâce à une accalmie de la tramontane. Dans la nuit de vendredi à samedi, des rafales de près de 100 km/h, ont effectivement été enregistrées et ont freiné l’intervention des avions bombardiers. Environ 300 pompiers espagnols ont été mobilisés, mais aussi une dizaine de camions français venus du département des Pyrénées-Orientales, frontalier de la zone de l’incendie.
Nouveau déploiement de moyens aériens
Durant la nuit de samedi à dimanche, une quinzaine d’unités de pompiers ont continué leurs interventions. Des moyens aériens devraient être redéployés ce dimanche matin sous réserve de l’évolution météorologique, ont annoncé les pompiers catalans dans un communiqué. L’heure est donc à la prudence.