Incendie à la frontière France-Espagne : des villages évacués

Le feu continue de brûler en Catalogne, aux portes de la frontière France-Espagne. 300 pompiers catalans et français sont encore sur le terrain. Dans la nuit du vendredi 4 août au samedi 5 août, une centaine de personnes ont été évacuées. L’incendie, lui, a déjà cramé 500 hectares de végétation en Espagne à cause du vent. On fait le point. 

Photo : Anna Roca/324

Nuit compliquée à la frontière franco-espagnole. Depuis vendredi 4 août, 16 h 45, 250 pompiers catalans et Français se mobilisent encore au nord de la Catalogne, dans la région de l’Alt Empordà, pour contenir un feu de grande importance. Déjà 400 hectares ont brûlé et sept départements espagnols ainsi qu’une quarantaine de communes espagnoles sont sous la menace.

 

Pas moins de 135 personnes ont été évacuées dans la nuit, jugées trop proches des flammes, aux deux extrémités du feu côté espagnol, à Portbou et à Puerto de Llançà. Vers 5 h, les touristes du camping de la zone de Garbet près de Colera, dans la province de Gérone, ont, eux aussi, dû plier bagage. Le reste des villages sont confinés.

Le feu, encore actif à cause du vent

Ce samedi 5 août matin, le feu reste actif et n’est toujours pas sous contrôle côté espagnol. Les pompiers catalans affirment que la priorité est de « dégager le flanc droit pour qu’il n’atteigne pas Llançà », une commune de bord de mer située à une dizaine de kilomètres de Portbou à la frontière France-Espagne.


Car aux portes de l’Hexagone, l’incendie a déjà fait des ravages. Le feu, déclenché par l’activité humaine vers Pourtbou, a ensuite avancé dans « une zone avec beaucoup de végétation, très feuillue, avec beaucoup de pins », explique le maire de Portbou, Gael Rodríguez, à la télévision catalane 324. Les pompiers français ont fait office de renfort. Selon l’Association Prévention et Signalement de FDF, la commune de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, aurait été touchée à hauteur d’une dizaine d’hectares, mais l’incendie est maîtrisé côté français.

En revanche, en Catalogne, des foyers secondaires se sont formés et les soldats du feu peinent toujours à éteindre les flammes, notamment par les airs. Depuis hier, de fortes rafales de vent leur compliquent la tâche. Et elles ne se sont pas calmées au cours de la nuit. La tramontane, qui soufflait vendredi à 90 km/h, a atteint les 121 km/h. Les pompiers espèrent toujours que se calme la météo. D’après l’Agence météo catalane, les rafales baisseront à 60 km/h aujourd’hui mais reprendront de plus belle dans la prochaine nuit.

Trains coupés et parcs fermés

Puis au vent, il faut aussi ajouter un terrain sec, résultat de plusieurs mois de sécheresse en Catalogne. Alors, en attendant, les Catalans, tout comme les Français situés aux portes de la péninsule ibérique, doivent faire preuve de patience.

La circulation des trains entre Figueres et Portbou est coupée depuis hier soir sur les lignes régionales. Les voyageurs peuvent s’approcher de la frontière à l’aide d’un bus. Quant aux vacanciers, changement de direction : les parcs naturels du Cap de Creus, de Els Ports, du Cardó-el Boix et de Tivissa-Vandellòs sont interdits d’accès, par précaution.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.