À l’aéroport de Barcelone, la valise et le sac à main d’une famille russe ont été dérobés ce mercredi 3 août. À l’intérieur : 8,5 millions d’euros de bijoux et montres. Un contenant de haute voltige, pour un vol historique.
Photo : Cyane Morel
C’est un butin en or, déniché dans une valise particulièrement précieuse. A l’aéroport de Barcelone, on parle même d’un vol historique. Mercredi 3 août, une mallette blanche de marque Louis Vuitton et un sac Hermès ont été dérobés en toute discrétion et sans violence dans la zone d’enregistrement de la compagnie Emirates. Les bagages appartenaient à une famille russe. À l’intérieur : pas moins de 8,5 millions d’euros de bijoux, montres et argent en liquide.
Cash, bijoux et montres de luxe
Il faut dire que, dans le détail, le contenu de la valise avait de quoi faire briller les yeux des délinquants. Pas moins de 10 000 dollars en cash, une broche Chanel d’une valeur de 750 000 euros, plusieurs bagues dont une à 4 millions d’euros, ornée de diamants de 47 carats. Mais aussi plusieurs bijoux : l’un en forme de cygne estimé à 600 000 euros, un bracelet de marque Tiffany au prix de 250 000 euros, un collier Versace avec des pierres précieuses d’une valeur de 100 000 euros et des boucles d’oreilles chiffrées à un million d’euros.
Deux montres faisaient aussi partie du pactole. La première, une Bulgari à 800 000 euros, et la seconde, une Chopard à 45 000 euros. À tout cela, il faut aussi préciser le modèle du sac à main : le Birkin d’Hermès. En plus d’être particulièrement recherché, celui-ci était exclusif puisqu’il possédait des incrustations d’or et diamants. Un objet, cette fois-ci, inestimable.
Mais avec un tel butin, difficile de partir en toute légèreté et sous silence. Dans les deux heures suivant le signalement de vol, les Mossos d’Esquadra ont interpellé les deux voleurs en fuite sur l’autoroute AP-7, près de Salt, à côté de Gérone, à bord d’une voiture de location. Selon La Vanguardia, l’ensemble des produits de luxe ont été récupérés, et les deux suspects, identifiés grâce aux caméras de surveillance de l’aéroport, arrêtés.
A lire aussi : Grève illimitée à l’aéroport de Barcelone