Les Ubers sont assez rares à Barcelone en raison de la réglementation légale. De fait, les taxis règnent en maître dans la cité catalane.
Croiser un Uber dans les rues de Barcelone est presque un petit événement. Si officiellement, l’appli de VTC est toujours accessible dans la capitale catalane, le service est largement moins performant qu’en France. La raison réside dans le fait que les taxis, depuis 2018, ont mené une guérilla, parfois très violente, contre le concept des VTC. Blocus, manifestations, agressions contre les chauffeurs privés, ont conduit à l’exode des entreprises telles que Uber ou l’espagnole Cabify.
D’ailleurs, Elite, le syndicat majoritaire du secteur des taxis en Espagne, s’est vu infliger cette semaine une amende record de 123.000 € pour avoir mené un boycott organisé contre la firme Uber.
Législation favorable pour les taxis
Effrayé par la violence des chauffeurs de taxis et par l’activisme politique de ces derniers, le parlement catalan a légiféré, en 2019, pour mettre des bâtons dans les roues des VTC. Le parlement de Catalogne a imposé une attente minimale de 15 minutes aux compagnies comme Uber ou Cabify avant de pouvoir embarquer leur client. De plus, la législation impose que les chauffeurs retournent à leur base entre chaque course.
Si le principe de libre concurrence est remis en cause pour les clients, il convient de signaler que les tarifs des taxis locaux restent abordables avec un prix moyen par course de 10 à 15 euros, contre 16 à 20 euros pour une course intra-muros à Paris.
Deux applis alternatives
D’autant plus, que si les chauffeurs de taxis ont fait la guerre à leurs concurrents, ils ont aussi su copier ce qui marche chez les compagnies des VTC. En effet, depuis deux ans, il est possible de commander un taxi via une appli de la mairie de Barcelone : Taxistes AMB. Cet outil qui propose des tarifs fermés comme celui-ci des VTC, pour éviter les surprises des courses au compteur, fait suite à une demande émanant directement des taxis. Par ailleurs, l’appli Freenow, fonctionnant sur le même modèle, est très prisée des Barcelonais.