Depuis quinze jours, les riverains du quartier de Sants sont confrontés à une situation insolite. Des cercueils traversent une rue fréquentée de Barcelone. De quoi provoquer la colère des habitants.
Les habitants du quartier de Sants sont exaspérés. Depuis le 13 juillet dernier, des cercueils vides sont déplacés le long de la voie publique tous les jours dans une zone « résidentielle et fréquentée par les enfants ». Un paysage quotidien engendré par l’installation d’une nouvelle maison funéraire, qui provoque la colère des riverains.
Els voltors del #tramatori fent servir el gual dels veïns i descarregant a l’espai públic, bloquejant el carrer. Imagineu els vostres difunts tractats així? @GUBBarcelona @bcn_ajuntament @BCN_SantsMont #foraespeculadors #laplaçaesnostra #stoptanatori pic.twitter.com/Zjuu8ajkzo
— Plataforma Stop Tanatori Sants (@StopTanatori) July 19, 2023
La société qui gère les installations n’a pas encore commencé à fonctionner, faute de licence et d’activité. Certes, les cercueils qui traversent la rue ne transportent aucune dépouille, mais l’organisme de consommateurs FACUA Catalunya a lancé un appel à l’aide à la mairie de Barcelone. Ils souhaitent un nouvel emplacement.
« Pas assez d’espace pour les corbillards »
Depuis l’annonce des travaux, il y a un an et demi, de nombreux habitants du quartier s’étaient opposés à ce projet de construction de morgue. D’ailleurs, de vives protestations avaient éclaté lors de l’inauguration. Située entre la calle Puiggarí et la calle de Comtes de Bell-lloc, les riverains considèrent qu’il n’y a « pas assez d’espace pour que les corbillards manœuvrent ».
Les habitants ont alors déposé un recours contre la maison funéraire auprès du Tribunal supérieur de la justice de Catalogne (TSJC). Ils espèrent obtenir une réponse rapidement. Pour sa part, le salon funéraire de Sants a assuré que tout sera résolu une fois le « traitement du gué terminé, qui permettra aux corbillards d’accéder directement à l’intérieur des installations ».