[VIDÉO] Premier grand incendie en Catalogne

incendie en Catalogne

Un vaste feu de forêt touche le sud de la Catalogne, ce mardi 1er août. Canadairs, camions, hélicoptères et pompiers ont mis près de quatre heures à contenir l’incendie, qui se déplaçait vers la mer. Il est désormais maîtrisé.

Photo : capture d’écran / @Bomberscat

C’est le premier de la saison en Catalogne, et il est de taille. Un vaste feu s’est déclaré dans la matinée, ce mardi 1er août, dans la région de Tarragone. L’alerte a d’abord été donnée au niveau de Mont-Roig del Camp, tout près de l’autoroute A-7, vers 9 h 45. L’incendie avait démarré à cause d’un tracteur. Conséquences ? L’A-7 et les chemins de fer fermés. Car petit à petit, le feu a pris de l’ampleur.

En fin de matinée, vers 11 h 38, il avait atteint les cultures agricoles de Bassa d’en Fusté et la forêt proche d’El Perelló, au sud de la Catalogne. Soit une zone de 36 hectares, au total. Six canadairs, quatre hélicoptères, 46 camions de pompiers, quatre avions et une quarantaine de professionnels se sont rendus sur place pour tenter d’éteindre les flammes.

Propagation du feu vers la mer

25 hectares de végétation ont été brûlés, résultats de la formation de foyers secondaires permettant au feu de s’avancer petit à petit vers la mer. En début d’après-midi, il était d’ailleurs visible depuis la côte, comme à Ametlla de Mar.

Les maisons de la zone qui succombait aux flammes, ainsi que les trois villes d’Àliga, Racons et Bocatxa, ont été confinées le temps de quelques heures, dans le cadre du Plan d’urgence Infocat. Ces restrictions ont été levées vers 15 h par la protection civile de Catalogne. Le feu est désormais maîtrisé.

A lire aussi :Incendies en Catalogne : un été (encore plus) à risque

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.