En 2022, un prénom très populaire en Catalogne a perdu sa première place après 25 ans d’hégémonie. Découvrez le nouveau classement.
Pour les parents, il est parfois compliqué de trouver un prénom à son nouveau-né. Ce classement pourra potentiellement vous aider à choisir le petit nom de votre enfant. En 2022, Júlia et Leo étaient les appellations plus données en Catalogne. Du côté des filles, Júlia est à la tête du classement depuis 5 ans. Côté masculin, il y a du changement. Effectivement, le patronyme Marc a été détrôné au profit de Leo. Un petit clin d’œil à l’ancienne star du Barça, Leo Messi, qui sait ?
Les 10 prénoms les plus donnés en Catalogne
Pol, Biel, Jan,Mia… Les prénoms courts ont la cote selon les informations de l’Institut statistique de Catalogne publiées ce 27 juillet. À savoir que le nom Marc était le favori des Catalans durant les 25 dernières années. Pour la première fois, depuis l’établissement de ce classement Idescat, il perd donc sa première place.
Ce prénom a été donné à 398 bébés en Catalogne en 2022, un chiffre qui le positionne à la cinquième place, derrière Leo, en seconde position avec un nombre de 433, et Nil, en troisième position (425).Côté filles, Júlia arrive donc en tête avec 440 bébés nommés ainsi en Catalogne. En quatrième position, le prénom Ona a séduit 414 parents, en sixième Martina (396), en septième Pol (391), puis Jan (386), Biel (373) et enfin, à la dixième place Mia (372).
Lucía et Emma moins données à Barcelone
La province de Barcelone suit la même tendance que la Catalogne avec Leo et Júlia aux premières places. Parmi les 10 noms les plus portés, seuls deux n’apparaissent pas dans le classement de la Catalogne. Il s’agit d’Emma et de Lucía. Pour l’anecdote, Emma est également l’un des prénoms les plus répandus en France, en 2022, selon l’Insee.