Une rare vidéo de Barcelone il y a 70 ans a été partagée en couleurs sur le réseau social Twitter, fraîchement rebaptisé X.
Taxis noir et jaune, robes longues pour les dames et costumes, mallettes pour les passants… Le charme de la capitale catalane en 1954 est indéniable. Dans une vidéo exceptionnellement en couleurs de Barcelone, partagée par le compte Twitter El Boig de Can Fanga, l’on découvre une cité comtale d’antan loin de l’effervescence liée au tourisme de masse et au dense trafic automobile.
La Barcelone des années 50
Les images du contenu d’1 minute 45 seconces montre la plaça Catalunya, point névralgique de la cité comtale, où l’ambiance semble être calme, loin des allées et venues de véhicules que l’on observe de nos jours. Les forces de l’ordre assurent la circulation, les passants déambulent et se prêtent même à flâner sous le soleil catalan. Les taxis sont quant à eux toujours aussi nombreux et reconnaissables à leurs iconiques couleurs.
Plaça Catalunya i Rambles, Barcelona 1954.
Imatges en color original! Molt difícils de trobar!
(Em van costar una pasta) pic.twitter.com/PX6sq25LsR
— El Boig de Can Fanga (@BoigBCN) July 24, 2023
Une courte séquence montre le tramway de l’époque qui se compose de deux rames. Un écho aux travaux actuels menés à Barcelone, notamment au niveau de l’avenue Diagonal, pour la création d’une nouvelle ligne de tramway. Sur la Rambla, l’on observe les fameux kiosques, véritables institutions de cette promenade barcelonaise.
Scène totalement anodine en 1954, des cireurs de chaussures s’attellent à lustrer les souliers de passants. Cette rare vidéo de la Barcelone des années 50 montre une histoire de la capitale catalane indéniablement révolue. Un témoignage du passé bien précieux pour les amateurs d’histoire.