Boire dans la rue à Barcelone : l’amende double

Boire, uriner et dessiner dans la rue seront plus sévèrement punis par la police de Barcelone. Les amendes vont augmenter à la mi-août. Une mesure qui répond au manque de propreté et de sécurité, dénoncé par les habitants.

Mieux vaut bien se tenir à Barcelone. À partir de la mi-août, la note sera plus sévère en cas d’incivisme dans la capitale catalane. Uriner dans la rue sera passible d’une contravention de 300 euros, contre 200 auparavant. Boire de l’alcool dans un botellón (beuverie en plein air) qui gêne le voisinage peut grimper à 600 euros d’amende. Et faire un graffiti, 500 euros.

L’augmentation se chiffre à environ 55 % et s’appliquera dès le 9 ou 10 août, a annoncé l’adjoint à la sécurité de la mairie, Albert Batlle, dans le cadre du lancement du plan « Endreça ».

107 policiers en plus à Barcelone

Une politique qui répond aux inquiétudes des Barcelonais, qui ne cessent de pointer du doigt l’insécurité et la saleté de leur ville. Pas moins de 1 600 plaintes liées à l’incivisme ont été déposées dans les commissariats le week-end du 22 et 23 juillet. La propreté et la sécurité sont, depuis l’an dernier au moins, en tête du baromètre des problèmes graves que veulent résoudre les habitants de Barcelone.

Alors pour répondre concrètement, la mairie a aussi tenu à renforcer ses effectifs. 107 policiers supplémentaires patrouilleront dans la cité comtale, sur de nouveaux horaires. De quoi faire accroître le nombre d’arrestations ou amendes dans la capitale catalane. Et, les Barcelonais l’espèrent, ne plus sentir le pipi au pied de leur immeuble, et dormir un peu plus tranquille.

A lire aussi : Malgré leur fermeture, les bunkers de Barcelone pris d’assaut

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.