S’il suffisait d’1 h 30 de route pour vivre une journée digne d’une carte postale ? Au nord de Barcelone, sur la Costa Brava, se nichent un petit village de pêcheurs et un phare offrant une vue imprenable sur la Méditerranée. Départ pour un grand bol d’air marin.
Chausser les baskets, marcher au bord de mille et une nuances de bleu, enfiler le maillot pour s’y plonger, boire un verre avec une vue imprenable, longer la Méditerranée avant de manger au pied des bateaux. Le programme est digne d’une carte postale et a tout l’air d’un séjour en vacances. Et pourtant, il suffit de prendre le volant et rouler pendant 1 h 30, direction la Costa Brava, pour s’évader le temps d’une journée de la frénésie barcelonaise, et respirer l’air marin. Tel un véritable pêcheur. Car pour cette nouvelle escapade, c’est en pleine mer que l’on se dirige. Direction la bien connue Calella de Palafrugell et le plus mystérieux phare de Sant Sebastià.
Le chemin peut se faire d’un sens comme dans l’autre. Pour s’échapper, un tant soit peu, de la foule touristique, mieux vaut commencer par le phare. En se garant à quelques mètres de l’édifice, le panorama vous donnera une vue imprenable sur ce bout de Costa Brava. Mais le clou du spectacle se situe derrière. Un peu plus haut, un passage permet d’accéder à l’arrière-terrasse d’un hôtel surplombant la Méditerranée. La mer à perte de vue.
Une pause avec vue imprenable
Et pour l’avoir rien que pour soi, avec un peu de chance, direction le sentier qui permet petit à petit de descendre en altitude et accéder aux criques, via le chemin de ronde de Tamariu-Sant Sebastià. Tout au long du parcours, c’est à l’ombre des arbres et à plusieurs mètres au-dessus de la mer que les amateurs de nature à l’état brut pourront prendre un grand bol d’air frais, dans le calme.
De là, deux options s’offrent : continuer vers Tamariu, ou faire demi-tour direction l’ancien village de pêcheurs Palafrugell. Pour ne pas trop avoir l’impression de rebrousser chemin, une pause sera la bienvenue dans le restaurant japonais Far Nomo qui a installé sa terrasse derrière le phare. Idéal pour manger des sushis ou gyozas avec la vue sur la prochaine étape : Calella de Palafrugell.
Baignade dans une crique et dîner au pied des barques
Pour s’y rendre, le chemin de ronde de la Costa Brava permet de descendre, en une trentaine de minutes, vers le village, tout en longeant la Méditerranée. Premier arrêt : la plage de Llafranc. Un petit plouf pour se rafraîchir ? Pour ceux qui préfèrent un paysage plus sauvage, il faudra prendre son courage à deux mains et continuer son chemin. Monter les escaliers du village, bifurquer vers la gauche, pour ensuite rattraper le sentier, vers les criques.
En prenant un peu de hauteur, ce sera l’occasion d’admirer les nombreux bateaux qui s’amarrent. Et surtout, avoir un avant-goût de ce qui se trouve de l’autre côté de la pente rocheuse. Car au bout du sentier, l’enclave de Palafrugell promet un après-midi ou une fin de journée un peu plus bucolique.
D’un bout à l’autre du village orné de maisons aux toits en tuile inclinés, des bouts de roche jaillissent de la mer, proposant ainsi de petits îlots et criques où poser sa serviette. De quoi plonger au milieu des barques, qui aiment toujours autant s’accoster dans ce petit coin de paradis.
C’est d’ailleurs juste à leurs pieds qu’il sera possible de manger de la cuisine catalane, sous les arches voûtées du village appelées Las Vueltas. Pour profiter d’une vue idyllique, un arrêt dans un restaurant au bord de la plage Port Bo, telle que La Blava, aura de quoi faire voyager avec ses façades blanches ornées de bleu azur. Et donner l’envie, le temps d’un repas, de prendre le large. Avant de repartir vers la capitale catalane.
Calella de Palafrugell – Infos pratiques
Adresse : Calella de Palafrugell, Girona / Far de Sant Sebastià, Passeig de Pau Casals, 64, 17211 Llafranc, Girona
Transports : environ 1 h 30 en voiture