Comme les autres, la mer Méditerranée vit au rythme des marées. Tous les jours, elle monte et elle descend. Bien qu’à faible coefficient, cela peut parfois surprendre.
Poser sa serviette près de la mer, et voir ses pieds trempés au bout d’une heure. Non, on ne vous décrit pas une scène en bord d’Atlantique ou sur le littoral normand, mais bel et bien en Catalogne. À Barcelone et ses alentours, selon la configuration des plages, les adeptes des journées bronzette peuvent, eux aussi, se faire avoir par la montée des eaux. Car oui, aussi improbable que cela paraisse, la Méditerranée possède des marées. Elle possède même sa table, avec les horaires de mer haute et mer basse, à raison de deux fois par jour, du fait de l’attraction de la Lune et du Soleil.
« Mais ce sont des marées de très faibles amplitudes, car la Méditerranée est une mer quasiment fermée », explique Javier Martin-Vide, professeur, chercheur et climatologue à l‘Université de Barcelone. On ne parle que de quelques centimètres seulement, entre 10 et 45 en moyenne, car les masses d’eau ne peuvent pas se déplacer en raison de l’étroitesse du plateau continental. Mais c’est tout de même suffisant pour que, sur des plages comme celle de Montgat Nord, au nord de la capitale catalane, l’eau chasse petit à petit les baigneurs tranquillement installés sur le sable, vers les rochers.
La météo joue sur le niveau de la mer
En revanche, selon la météo du moment, les marées peuvent gagner en force. « Si la pression atmosphérique est élevée, le niveau de la mer baisse. Et si la pression est basse, la mer monte », ajoute le climatologue. Or, un changement rapide de pression provoque une soudaine hausse du niveau d’eau. C’est notamment ce qu’il s’est passé lundi 25 juillet, jour où, avec les fluctuations de l’air, la Méditerranée a subitement pris du galon.
D’autres fois, comme dans les Baléares, on peut aussi assister à une montée soudaine de 2 mètres, appelée « rissaga », pour ces mêmes raisons. Alors, pour ne pas se faire avoir, mieux vaut étendre son drap de plage un peu plus haut sur le rivage.
A lire aussi : Le saviez-vous ? Barcelone est jumelée à une ville française