En Espagne, le chômage au plus bas depuis 15 ans

soldes espagne

Le chômage n’a jamais été aussi bas en Espagne depuis 2008, année du début de la crise immobilière qui avait durablement touché le pays.

Photo : Clémentine Laurent

Selon les derniers chiffres de l’Institut National de Statistiques (INE), 21 millions de résidents espagnols se trouvaient en situation d’emploi au deuxième trimestre 2023, soit 603.900 personnes de plus qu’au premier trimestre. C’est le chiffre le plus élevé depuis que l’Espagne comptabilise le nombre de ses actifs. Le taux de chômage retrouve quant à lui ses niveaux de 2008 et s’établit à 11,6%, avec toujours une nette différence entre les hommes (10%) et les femmes (13%).

Parmi les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi, 68% ont signé un contrat à durée indéterminée, 16% ont été embauchés sous contrat de travail temporaire et 16% se sont lancés à leur compte. Des chiffres qui reflètent donc une bonne santé du marché de l’emploi, mais également un recul de la précarité, talon d’Achille de l’économie espagnole. D’ailleurs, en un an, l’Espagne a créé 1,13 million de postes en CDI et supprimé près de 800.000 postes en CDD, tandis que le travail à temps partiel a reculé de 13%.

La Catalogne, leader de l’emploi en Espagne

C’est en Catalogne que les opportunités d’emploi augmentent le plus cette année. La région affiche un taux de chômage à 8,44%, l’un des taux les plus bas du pays, après le Pays basque, les Iles Baléares, la Rioja et la Cantabrie.

Le sud du pays ferme le classement avec un chômage à 18% en Andalousie, 19% à Melilla et 27% à Ceuta.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.