Une vague de froid est arrivée en Catalogne. Tempêtes et nuages seront le lot de cette dernière semaine de juillet.
Après trois canicules et un record historique de chaleur, place à la fraîcheur. Toute l’Espagne est touchée par une chute des températures. Ces dernières sont « inférieures à la normale à cette période de l’année », assure l’Agence météorologique (Aemet). Entre 5 et 10 degrés de moins qu’une fin de juillet habituelle dans la majeure partie du pays, sauf sur le littoral méditerranéen qui se voit légèrement épargné.
Mis à part les 19 degrés enregistrés ce mercredi 26 juillet matin au Tibidabo, le thermomètre reste relativement élevé dans la capitale catalane. Malgré tout, les Barcelonais ont pu constater un rafraîchissement dès mardi 25 juillet, lorsque le vent s’est levé à partir de 20 h et que la pluie est tombée dans la nuit. En cause ? Des dépressions atmosphériques venues de l’Atlantique.
Este lunes bajan las temperaturas en casi todo el país, salvo en el Mediterráneo. Allí, se podrían incluso superar los 40 ºC en ciudades como València. Los primeros días de la semana serán frescos en la mitad norte; después, irán apretando algo más el calor. pic.twitter.com/YUmAz45PHE
— AEMET (@AEMET_Esp) July 24, 2023
Tempêtes et nuages en prévision
Un second événement météorologique arrive. Dès le milieu de semaine, une « DANA » (Dépression isolée de hauts niveaux) venue de Madère débarquera en Catalogne. Ce phénomène, fruit de la collision entre chaud et froid, apporte généralement avec lui, tempêtes et nuages. Le nord de l’Espagne pourrait aussi connaître des orages intenses.
Mais encore une fois, Barcelone devrait s’en sortir mieux que les autres. Pour l’instant, un peu de pluie seulement est prévue jeudi 27 juillet en fin de journée, d’après l’agence météo. Les nuages sont bel et bien présents, mais devraient s’échapper ce week-end.