Barcelone avant toutes les autres villes d’Espagne. C’est ainsi que les Français placent la capitale catalane dans leur Top des destinations de voyage. La cité comtale ne cesse de séduire ses voisins outre frontière.
Photo : Clémentine Laurent
Bon démarrage d’été pour Barcelone. Au mois de juin, la capitale catalane a accueilli 40 000 touristes de plus que l’an passé, d’après l’Institut national de statistique (INE). Et parmi ces visiteurs, c’est surtout la langue de Molière qui se fait entendre dans les rues barcelonaises. La cité comtale est la destination espagnole favorite des Français. C’est même la plus recherchée pour le mois d’août, communique le site de comparaison de vols et hôtels Jetcost.
Toujours d’après la plateforme, Barcelone devance toutes les autres villes d’Espagne. Mais uniquement auprès des Français qui la font passer avant Palma de Majorque, Málaga, Alicante, Tenerife, puis Madrid en sixième position. Les autres destinations sollicitées, dans l’ordre, sont Ibiza, Valence, La Grande Canarie, Séville, Fuerteventura, Gérone, Minorque, Almería, Reus, Murcia, Bilbao et enfin, Saint-Jacques-de-Compostelle. À noter tout de même la forte présence de la Catalogne, avec un total de trois villes dans cette liste.
Barcelone, destination des Européens avant tout
Les touristes bleu-blanc-rouge ne sont pas les seuls à se tourner vers la cité catalane. Bon nombre d’Européens la placent dans leur Top 3. C’est notamment le cas des Allemands et Portugais, qui mettent Barcelone en seconde position derrière Palma de Majorque. Puis des Anglais, Néerlandais et Italiens qui la choisissent en troisième, après Alicante et Málaga, pour les deux premiers, et Tenerife et Ibiza pour les derniers.
Autant de clientèle étrangère qui sert à la capitale de Catalogne, quand sa région, elle, se montre plus prisée par les nationaux, particulièrement pour des escapades dernière-minute de fin de semaine. Car parmi les choix de voyages des Espagnols, Barcelone n’arrive qu’en huitième position. Au sein de leur pays, les hispaniques préfèrent Tenerife, Palma de Majorque, las Palmas de Grande Canarie, Madrid et Lanzarote. Deux destinations étrangères (Bali et Bangkok) passent même avant la cité comtale, aux yeux des Espagnols. Pas assez dépaysante ? Sur ce point, Barcelone peut encore compter sur les Français qui, depuis plusieurs années, s’avèrent nombreux. Au premier trimestre de 2023, ils représentaient déjà le premier marché des Catalans, d’après l’Agence du tourisme de Catalogne.