Le nombre de noyades en Catalogne grimpe. Barcelone en compte déjà sept, depuis le début de l’année. Dans le même temps, les sauveteurs en mal de meilleures conditions de travail s’apprêtent à faire grève. La prudence est de rigueur sur les plages catalanes.
29, c’est le nombre de noyades cette année dans la région. Et plus de la moitié a eu lieu pendant les mois de juin et juillet, dont sept cas à Barcelone, dix dans la province de Gérone et huit à Tarragone. Des chiffres alarmants, d’après l’Agence publique de Santé de Catalogne. Elle a d’ailleurs passé un appel à la prudence et à la vigilance lors des baignades. Personne n’est à l’abri, rappelle le département de santé.
Lundi 25 juillet, encore, une femme de 88 ans a été retrouvée dans une situation critique sur la plage de Somorrostro à Barcelone. Elle n’a pas survécu. A l’heure des faits, les sauveteurs en mer de la capitale catalane n’étaient pas encore de service. Faute de personnel ?
Les secouristes bientôt en grève
C’est en tout cas ce que dénoncent les secouristes barcelonais. À partir de ce vendredi 28 juillet, une grève d’une durée illimitée démarrera, à l’appel du syndicat de la CGT. Elle a été convoquée suite à l’échec des négociations avec le groupe gestionnaire Anuar, après les manifestations de mai dernier. Les sauveteurs réclament davantage de protection individuelle, des salaires versés à temps et davantage de salariés. Les journées de travail s’allongent à défaut d’effectifs. Or, fatigue oblige, le degré de vigilance peut baisser.
L’Agence de santé a donc donné plusieurs recommandations. Nager en compagnie d’autres personnes. Se baigner, dans la mesure du possible, dans des lieux surveillés. Éviter de boire de l’alcool avant, ou pendant. Ne pas entrer pour la première fois dans l’eau juste après avoir mangé, après une longue exposition au soleil ou après avoir fait du sport. Et enfin, sortir de la mer ou la piscine en cas d’indisposition. Autant de bons gestes à conserver pour éviter le pire.
A lire aussi : La surveillance des plages de Barcelone en crise