Le Lycée français de Barcelone change de prestataire pour sa cantine

Lycée français de Barcelone

Le prestataire Serunión, qui travaillait avec le Lycée français de Barcelone depuis 24 ans, n’a pas été reconduit pour gérer les services de cantine à la rentrée prochaine. Une décision qui fait écho à l’affaire d’agressions sexuelles présumées, attribuées à un employé de l’entreprise. 

Photo : Cyane Morel

C’est Sodexo, le principal concurrent de Serunión, qui a été choisi par le LFB pour gérer la cantine des deux sites de l’établissement : Munner et Pedralbes. Selon la direction, le changement de prestataire n’a aucun rapport avec les faits présumés d’agressions perpétrés durant la pause-déjeuner gérée par Serunión. « Le précédent contrat touchait à sa fin, nous avons choisi un prestataire qui cochait toutes les cases de l’offre de marché public et il y a eu un consensus sur la nouvelle entreprise », explique une source interne.

Pourtant, après un quart de siècle de collaboration entre Serunión et le LFB, le timing interroge parmi les parents d’élèves comme parmi le personnel. « Je pense que c’est une décision logique après ce qu’il s’est passé à la maternelle et après le discours de fin d’année du proviseur qui laissait entendre un changement de prestataire », nous confie un employé.

Un recrutement plus strict

Il faut dire que Serunión était dans le viseur du LFB depuis de nombreux mois. En février déjà, lors d’un conseil d’établissement, le secrétaire général de l’école évoquait une « relation non idéale » avec le sous-traitant, regrettant notamment la mauvaise qualité des repas. L’affaire de l’employé de Serunión accusé d’agressions sexuelles sur des enfants de la maternelle n’a fait qu’accélérer la décision.

Le trentenaire, qui souffre d’un léger handicap mental, était laissé seul avec des enfants dans les toilettes de la maternelle et durant des périodes de temps anormalement longues. Ses capacités mais également l’encadrement du personnel ont été pointés du doigt par les familles des victimes.

Cette fois, le nouveau contrat oblige les moniteurs à avertir leurs collègues s’ils accompagnent un élève aux toilettes et à toujours rester visible des autres adultes sur place. Le personnel sélectionné par le nouveau sous-traitant devra aussi présenter « des aptitudes physiques et psychologiques compatibles avec la fonction de moniteurs en école maternelle et élémentaire”  et avoir obtenu des diplômes en animation socioculturelle ou similaire. Des clauses qui devraient permettre de sécuriser un peu plus les pauses-déjeuners des jeunes élèves et rassurer leurs parents.

A lire aussi : Notre dossier-enquête sur l’affaire du Lycée français de Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.