Pas de clim sur les quais du métro à Barcelone, la raison

La clim à l’intérieur de la rame de métro, mais pas sur les quais. Ainsi est le lot des voyageurs à Barcelone, malgré les fortes chaleurs. La direction des Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) explique pourquoi.

En plein été, alors que règne la chaleur à Barcelone, le métro pourrait presque être un refuge climatique. À une condition près : que les quais soient autant climatisés que l’intérieur de la rame. Car à l’heure d’attendre le train pendant plusieurs minutes dans une bouche de métro s’apparentant à une fournaise, les usagers sont nombreux à se demander pourquoi les stations ne bénéficient pas de la clim. La raison se trouve dans « l’effet tunnel », explique la TMB, dans un article de la chaîne publique Betevé. « Il n’est pas envisageable de placer un système de refroidissement à cause des courants d’air générés par les trains ». 

Plus encore, ce serait contreproductif et désastreux pour l’environnement. De fait, à chacune de ses entrées en gare, le métro amène une masse d’air chaud. La refroidir par climatisation ne serait donc possible qu’en l’espace de trois minutes, temps de battement entre deux trains. Et une fois rafraîchi, il faudrait recommencer le processus à nouveau, suite à l’arrivée du prochain métro et sa masse d’air chaud qu’il transporte. En clair, la machine tournerait en permanence, avec comme conséquence : une consommation énergétique démesurée.

Un système de ventilation pour compenser la clim

Pour autant, la TMB rappelle que les stations barcelonaises sont toutes aérées. De puissants ventilateurs extérieurs aspirent la chaleur de la bouche de métro et forcent le passage d’un nouvel air. En complément, l’air naturel circule et atteint les quais grâce aux diverses ouvertures. Le tout crée un système de renouvellement de l’air pour rendre l’attente plus respirable. Mais c’est le maximum que puisse faire la société de transports publics pour l’instant. Alors en cas de forte chaleur, il ne reste plus qu’une solution : prendre son mal en patience. Et souffler, une fois les portes du métro franchies.

A lire aussi : Le métro de Barcelone utilisera la reconnaissance faciale

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.