Trompeuses apparences en Catalogne. Sur les plages nudistes, les baigneurs sont de plus en plus nombreux à porter un maillot. La faute à un manque de signalisation et aux réseaux sociaux, qui fragilisent la pratique du naturisme. Explications.
Et si le passe-droit des plus belles plages de Catalogne était d’enlever le maillot de bain ? Dans la région, certaines criques aux allures paradisiaques, dont les images inondent les réseaux sociaux, sont en réalité nudistes. Or, faute de signalétiques, ceux qui les fréquentent se montrent bien plus couverts qu’ils ne devraient.
Des 66 plages destinées aux naturistes, toutes référencées sur le site de la Fédération naturiste-nudiste de Catalogne, seules 12 d’entre elles sont indiquées en tant que telles. En ligne, la plupart sont simplement décrites comme « intactes, tranquilles et isolées ». De quoi attirer n’importe quel touriste ou habitant de Catalogne. Résultat ? Des serviettes de plages étalées en nombre sur le sable. Des baigneurs en masse, téléphone à la main pour se photographier en maillot face à la mer. Et un secteur sans-vêtement, pourtant très prospère en Catalogne, qui disparaît peu à peu face à « l’offensive textile », écrit El Periodico, mais aussi face à la puissance d’Instagram.
Des touristes habillés sur les plages nudistes de Catalogne
« Beaucoup de calas sont devenues populaires sur Internet par leur beauté », commente le porte-parole du Club catalan de naturisme (CCN) dans le média hispanique. C’est notamment le cas de l’Illa Roja à Begur, sur la Costa Brava, l’une des plages nudistes les plus réputées de Catalogne. A l’ouverture de l’ancien chinguirito de cette crique particulièrement instagrammable, elle a perdu de son caractère. « Il y a de plus en plus de gens habillés qui viennent sur ces plages, et prennent des photos sans demander l’autorisation. Ça nous gêne », souligne le président du club naturiste.
Photo : Cala Illa Roja
La situation inverse étant difficilement réalisable. En Espagne, se dénuder dans un endroit non autorisé est passible d’une amende allant de 100 à 750 euros. Alors, le club catalan de nudistes et naturistes appelle à préserver le peu d’espaces qui leur sont réservés.
A Barcelone, par exemple, seules les plages de Sant Sebastià et Mar Bella et les piscines Picornell (le samedi soir) tolèrent cette pratique. Mais sur la Costa Brava et Dorada, les plages dédiées uniquement aux nudistes perdent du terrain. Ces derniers doivent désormais se rendre dans des endroits comme El Fonoll, près de Tarragone, ou dans des campings spécifiques pour faire du tourisme 100 % nu. Et voir leur philosophie respectée.
A lire aussi : Les nudistes de Barcelone à la reconquête de leurs plages