La hausse des prix en Catalogne continue, même si le taux d’inflation est passé en dessous des 2 % en juin pour la première fois depuis mars 2021. Explications.
Photo : Bastien Durand pour Equinox
L’inflation générale se calme en Catalogne, avec un taux de 2 % qui correspond à l’objectif fixé par les banques centrales. Plus problématique, les prix alimentaires, qui frappent directement les foyers sont en hausse de 10% par rapport à il y a un an. On note également de fortes augmentations des boissons alcoolisées et du tabac (8 %) ; hôtels, cafés et restaurants (6,3 %) et loisirs-culture (5,9 %). En revanche, le coût des transports en Catalogne baisse de 7,5 %.
Dans le reste de l’Espagne, le taux d’inflation est également de 1,9 %, soit près d’un point et demi de moins que celui enregistré en mai. Les plus fortes hausses des prix sont observées aux îles Canaries (3,9 %), Melilla (3,3 %) et Ceuta (2,8 %). A l’opposé, les régions qui voient leurs prix le moins augmenter sont Aragon (1,1 %), Castilla-La Mancha (1,2 %) et Madrid (1,4 %).
Selon le ministère de l’Économie, « les mesures adoptées ont permis de réduire l’inflation de près de neuf points en moins d’un an ». Le gouvernement a par exemple supprimé la TVA sur les produits de première nécessité » L’Espagne devient le premier pays parmi les grandes économies de la zone euro à ramener l’inflation en dessous de 2 % » se félicite le ministère dirigé par Nadia Calviño.
Malgré ces cris de victoire, il convient de noter que des produits de base, comme le sucre ou le lait sont encore à des niveaux inflationnistes de 40 % d’une année sur l’autre. Autre exemple, les pommes de terre affichent toujours une hausse de 19 %.