La mairie de Barcelone lance ce week-end un plan de choc pour réduire les nuisances sonores pendant les nuits d’été.
Trop de terrasses, trop de bruit. C’est le message que les associations de riverains de l’Eixample, comme SOS Enric Granados, ont fait parvenir à la mairie. Et le conseil municipal a décidé d’agir en retour. Le nouveau plan contre le tapage nocturne intensifie les patrouilles de la Guardia Urbana et des services de nettoyage. Une unité de la police municipale sera exclusivement dédiée aux nuisances sonores.
Par ailleurs, la mairie veut multiplier les contrôles sur la bonne utilisation des terrasses de bars et restaurants. A la fois sur le nombre de tables et chaises autorisées par établissement ainsi que sur le respect des horaires. Les terrasses doivent être fermées à 23 h en semaine et à minuit le week-end. En outre, des campagnes de sensibilisation contre la consommation d’alcool sur la voie publique seront lancées.
Un des points les plus conflictuels de l’Eixample est la fameuse rue de la soif d’Enric Granados. Les riverains se plaignent du bruit et des incivilités sur cette artère piétonne qui compte plus de 100 terrasses et presque 2000 chaises, étalées sur un peu plus d’un kilomètre.
Les espaces verts de la nouvelle superilla de Consell de Cent, les rues Aribau, Parlament, Muntaner, l’avenue Gaudí, le Passeig de Sant Joan et la Rambla de Catalunya sont également des zones tendues où les riveraient enchaînent les plaintes face à un bruit excessif.
Lire aussi : Dans la rue de la soif, les Barcelonais ne dorment plus