Des Barcelonais ont filmé un pickpocket dans le métro de la cité comtale. Après quelques recherches, les auteurs de la vidéo ont constaté que l’individu était en réalité une ancienne star du petit écran au Chili.
Il sévissait depuis 2018. Le 2 juin dernier, le compte Patrulla Ciudadana, qui est un groupe de citoyens dénonçant publiquement les auteurs de larcins, a partagé une vidéo sur Instagram. Celle-ci montre un passager du métro barcelonais tentant de dérober le contenu d’un sac à main. Le visage du voleur est bien visible, mais surtout, ce dernier apparaît dans plusieurs autres vidéos du groupe de citoyens qui compte plus de 120.000 abonnés. Jusqu’alors, l’identité de l’individu était inconnue. Cependant, une enquête a permis de lever le voile sur l’identité du pickpocket.
Acteur phare de série TB
La surprise a été grande lorsque le collectif a découvert qu’il s’agissait d’un visage bien connu au Chili. Et pour cause, dans son pays, le larron était un acteur dans une série. L’homme en question est Luis Baeza Cáceres. Il s’est fait connaître pour son rôle d’Alberto dans la série télévisée chilienne « BKN ». Il s’agissait d’un sitcom à succès, de 11 saisons, diffusé entre 2004 et 2012.
Voir cette publication sur Instagram
Selon les informations du groupe citoyen, l’ancien comédien est impliqué dans des vols de métro depuis au moins 2018. Il a d’ailleurs été arrêté à Santiago du Chili pour les mêmes faits. Une affaire qui a fait la une des médias de la capitale latino-américaine. Multirécidiviste, le 15 juin dernier, le compte barcelonais a signalé au média Principal, que Luis Baeza Cáceres, a été identifié par la police à la station de métro Verdaguer, sur la ligne 4. Ce jour-là, il tentait d’ouvrir le sac à main d’une dame en utilisant la technique habituelle de ces voleurs. Elle consiste à couvrir l’objet avec un vêtement.
L’un des pickpockets les plus recherchés au Chili
En 2018, les enquêteurs chiliens ont défini Cáceres, qui écumait plus de 35 interpellations, comme l’un des pickpockets les plus recherchés du pays. Dans la capitale chilienne, il agissait aux heures de pointe dans les transports en commun. Lorsqu’il a été arrêté, il a déclaré aux journalistes qu’il ne regrettait pas d’avoir volé, car les victimes « l’ont appris en rentrant chez elles ». Son passage en garde à vue au Chili ne lui a donc visiblement pas servi de leçon…