La Pergola du Fòrum de Barcelona célèbrera ses 20 ans en 2024. Pour l’occasion, l’infrastructure fera l’objet de rénovation. Voici à quoi pourrait ressembler la nouvelle installation.
C’est un lieu emblématique de la cité comtale. La Pergola du Fòrum a été inaugurée en 2004 à Barcelone. Avec le temps, des éléments de la construction se sont détériorés. En conséquence, la mairie prévoit d’entreprendre l’année prochaine, pour ses 20 ans, la restauration de la Pergola. De nouveaux panneaux photovoltaïques seront notamment installés au-dessus de l’infrastructure.
Des dysfonctionnements de la Pergola
La société Sulmag engineering, spécialiste de la conception et de l’installation de systèmes solaires photovoltaïques, a préparé un rapport pour la mairie de Barcelone. Selon les informations du quotidien La Vanguardia, le document souligne qu’au cours des trois dernières années, la Pergola du Fòrum a présenté plusieurs dysfonctionnements. Parmi eux, une rupture de la surface du verre qui a produit de l’humidité et des fuites dans le sol et une détérioration des boîtiers de connexion, notamment en raison des tempêtes à répétition telles que Gloria survenue en janvier 2020.
En parallèle, les problèmes d’accessibilité à l’installation ont provoqué un retard dans la réparation des éléments endommagés. Autre constat mentionné dans le rapport, l’emplacement de la grande plaque à côté de la mer et la salinité intense de cet espace ont accéléré sa détérioration. Le compte-rendu souligne néanmoins que l’installation, qui a maintenant près de vingt ans, a « traversé le temps et l’érosion avec brio ».
Hausse de la production d’énergie
Selon la municipalité, la durée de vie des installations de panneaux solaires dernière génération est d’environ 25 à 30 ans. Actuellement, les installations photovoltaïques de la Pergola Fòrum ont une puissance moyenne de 375 kW avec des pics de 443,52 kW. Avec le nouveau dispositif, une maximale de 628,52 kW sera effective. Ainsi, le rapport a imaginé trois scénarios relatifs à la consommation énergétique, notamment une « vente des surplus énergétique et une autoconsommation d’une partie de l’extension de puissance ».
Toutefois, les caractéristiques de la Pergola du Fòrum rendent irréalisables des modifications plus substantielles de l’installation, comme une augmentation de sa surface. Le monument se présente sur un plan incliné à 35 degrés, surélevé jusqu’à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa surface est similaire à celle d’un terrain de football, soit une longueur d’environ 120 mètres et une largeur de 90 mètres maximum. Ainsi, ce lieu incontournable de Barcelone ne devrait pas changer d’aspect, et sa rénovation s’achèverait courant 2024.