C’est l’été et Barcelone offre une belle palette d’exposition pour tous les goûts et tous les styles. Street art, grandes productions américaines, mode et nostalgie, voici la sélection de la rédaction.
Tvboy envahit le Design Hub
Vous avez peut-être déjà vu l’art provocateur et identifiable de Tvboy en vous promenant dans les rues de Barcelone. Cet artiste contemporain parvient à détourner des œuvres iconiques pour les réinscrire dans l’actualité et leur donner un nouveau sens. Ainsi, il apporte à la table de La Cène un repas Macdo ou il transforme La jeune fille à la perle en instagrammeuse.
En fait, TVBOY est un véritable artiste engagé qui s’attaque à la guerre, à la haine, aux préjugés et qui n’hésite pas à se mêler de politique en dénonçant par exemple la passivité des autorités face à la crise migratoire ou la guerre en Ukraine. Cet été, TVBOY envahit littéralement les halls du musée du Design de Barcelone. Pour l’occasion les murs et le sol du bâtiment servent d’installation à l’artiste que l’on peut découvrir petit à petit en se baladant dans le bâtiment. On y retrouve des œuvres originales, mais aussi des vidéos et photos qui retracent l’histoire de certaines de ses actions phares.
L’accès à l’exposition est gratuit puisqu’un des objectifs majeurs de TVBOY est de diffuser son art au plus grand nombre : on peut tomber sur une de ses œuvres aux quatre coins de la planète.
Date : jusqu’au 11 septembre 2023
Horaires : 9h – 21h tous les jours sauf les lundis 15h30 – 21h
Lieu : Museu del Disseny de Barcelona, Pl. de les Glòries Catalanes, 37-38 08018 Barcelona
Prix : gratuit
Plus d’infos sur le Disseny Hub Barcelona
L’art du dessin animé à CosmoCaixa
Qui ne s’est pas demandé en regardant Toy Story, Némo ou Wall-e, comment Pixar faisait pour donner vie à des dessins ? L’exposition La science de Pixar à CosmoCaixa dévoile tous les secrets de création derrière vos dessins animés préférés. Chaque étape de ce processus est détaillée avec des exemples concrets et des animations interactives. On peut par exemple créer son propre film en stop motion ou même concevoir de nouveaux héros numériquement.
En effet, toute l’exposition est centrée sur le travail des illustrateurs, des informaticiens et de l’ensemble des artistes qui sont derrière ces films. On y découvre toutes les techniques qui ont permis à Pixar de produire le premier long-métrage réalisé entièrement en images de synthèse il y a 28 ans : Toy Story.
L’expo impressionnante et complexe rassemble arts, maths et informatique, ce qui a de quoi fasciner petits et grands. Et qui sait, peut-être serez-vous inspirés pour faire vos propres productions ?
Date : jusqu’au 3 septembre
Horaires : 10h – 20h, tous les jours
Lieu : C/ d’Isaac Newton, 26, 08022 Barcelona
Prix : 6€ pour l’ensemble des expos, gratuit pour les enfants et pour les clients de la Caixa
Plus d’infos sur CosmoCaixa
La photographie de mode des années 60
Le joli Palais de la Virreina accueille une petite exposition sur le travail de l’artiste catalan Antoni Miralda lors des ses années à Paris. Le jeune homme photographiait alors pour ELLE des icônes de la mode, comme Twiggy, et sont exposés à Barcelone de nombreux clichés inédits car non retenus par le magazine.
Le processus de sélection des photos est d’ailleurs évoqué et nous plonge dans les rédactions de l’époque. Les lieux de shooting choisis par Miralda sont particulièrement iconoclastes : chantiers et grues, routes et voitures de police, marchés sans âme. Les débuts de la street photography tout à fait intéressants.
Date : jusqu’au 1er octobre 2023
Horaires : mardi à dimanche, 11h – 20h
Lieu : Palau de la Virreina, La Rambla, 99, 08002 Barcelona
Prix : gratuit
Plus d’infos sur le site du palais.
L’image de l’Homme : art, identités et symbolisme
On s’attend toujours à une belle exposition lorsqu’on visite CaixaForum, mais celle-ci, qui retrace la représentation de l’Homme au cours du temps, est particulièrement réussie. Réalisée en collaboration avec le British Museum, on y retrouve plus de 150 œuvres qui forment un ensemble composite.
On alterne entre crâne humain embelli datant de 8000 ans av J.C et écran high-tech du 21ème siècle qui capture et superpose les visages des visiteurs. Cette expo n’est pas eurocentriste et permet un voyage culturel et l’exploration de différents médiums exotiques et peu connus.
Un de nos nombreux coups de cœur est un portrait funéraire d’une jeune fille à l’encaustique (peint avec de la cire pigmentée) agrémenté de feuille d’or, travail d’un auteur inconnu. Mais les artistes renommés ne manquent pas, CaixaForum expose entre autres une gravure de Goya représentant une vielle dame s’admirant dans un miroir et ignorant les rires moqueurs des gens autour d’elle.
Date : jusqu’au 22 octobre 2023
Horaires : 10h – 20h tous les jours
Lieu : CaixaForum, Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona
Prix : 6€ pour l’ensemble des expos, gratuit pour les enfants et pour les clients de la Caixa
Plus d’infos sur le site de CaixaForum
La chute de la bourgeoisie de l’Eixample
Avec ses portes vitrées modestes et sa petite enseigne de devanture « Artur Ramon Art », on ne croirait pas découvrir une exposition aussi travaillée et singulière à l’intérieur de cette petite galerie. Dès l’entrée, une photographie poignante s’offre à vous : un mur sali par le temps qui garde la trace du lit, de la croix et du chapelet qu’il portait autrefois.
Cette oeuvre annonce le ton du reste de la sinueuse galerie dans laquelle sont entreposés photographies, mais aussi miroirs, lustres, gravures et statuettes. Tous ces objets, appartenant autrefois à de nobles familles catalanes de l’Eixample, ont été récupérés par l’antiquaire et photographe Jordi Baron. Son métier lui a permis de documenter le processus de démeublement, de dépouillement de ces luxueux appartements lors du décès des propriétaires.
L’ensemble de l’exposition est empreinte d’une certaine nostalgie puisque c’est en photographiant le vide, l’absence que Baron permet au visiteur de mieux imaginer la gloire passée de cette bourgeoisie barcelonaise. La curatrice d’art, qui était visiblement passionnée par son travail, s’est baladée dans la salle avec notre petit groupe pour nous fournir des informations et anecdotes qui ont enrichit notre expérience. Domus Barcino est une exposition qui met mal à l’aise et qui interroge sur le passé et le futur de la ville : on recommande.
Date : jusqu’au 28 juillet 2023
Horaires : du lundi au vendredi, 10h -14h et 16h30 – 20h
Lieu : Artur Ramon Art, C/ de Bailèn, 19, 08010 Barcelona
Prix : gratuit
Plus d’infos sur leur site internet