Le tourisme de luxe continue sa croissance en Espagne, notamment à Barcelone. Les chiffres révèlent une augmentation du nombre de voyageurs au pouvoir d’achat élevé et de l’offre d’hôtels haut de gamme, consolidant la ville comme une destination de référence.
Que ce soit pour le climat, son offre culturelle ou gastronomique, l’Espagne attire les touristes en quête de luxe. D’après une étude du cabinet de conseil McKinsey & Company, le secteur poursuit sa croissance en Espagne. Ses revenus annuels ont augmenté de 2015 à 2022. La hausse est estimée entre 5 % et 8 %. Le tourisme de luxe a même un impact direct sur l’économie, puisqu’il génère 20 000 millions d’euros. Ce chiffre représente une contribution de près de 1,9 % au PIB du pays.
En 2022, le tourisme de luxe a attiré plus de six millions de voyageurs au pouvoir d’achat élevé. Parmi eux, sept sur dix étaient étrangers et huit sur dix ont dormi dans des hôtels de luxe. À Barcelone, les principaux acteurs du secteur s’estimaient déjà très satisfaits l’année dernière. En juillet 2022, les établissements affichaient des taux d’occupation exceptionnels, parfois supérieurs à ceux enregistrés avant la pandémie.
Augmentation de l’offre hôtelière
2023 partirait pour être meilleure. Face aux prévisions, des entreprises barcelonaises ont même renforcé leur personnel, tels que les postes de concierges. Ces professionnels de l’hôtellerie de luxe officient habituellement dans des établissements cinq étoiles. Ils ont à cœur de rendre l’expérience des clients inoubliable, en organisant des activités surprenantes, adaptées à leur exigence.
En effet, les visiteurs se pressent à Barcelone, car la ville possède de nombreux atouts. Outre les loisirs, les restaurants étoilés correspondent à un argument de taille, comme les hôtels de luxe eux-mêmes. Et pour cause, l’offre a presque doublé en dix ans à Barcelone. La ville affiche désormais 4 200 chambres d’hôtels de luxe en 2023. De grandes marques sont présentes et d’autres ont ouvert durant ces derniers mois, comme le Sofitel à deux pas de la plage.
En 2024, la capitale catalane accueillera d’autres établissements prestigieux, notamment le Grand Hyatt et le SLS Barcelona.