Des chercheurs du collectif Observadores del Mar ont détecté une algue « envahissante » de type tropical sur la côte de Barcelone.
Une découverte sans précédent. L’algue Asparagopsis taxiformis est retrouvée pour la première fois sur la côte de Barcelone.
Comme l’ont expliqué les chercheurs, il s’agit d’une algue originaire de zones tropicales dans les eaux chaudes de l’Atlantique et de l’Indo-Pacifique. La plante marine est visible sur la plage de Besòs du Port Forum et a poussé dans des blocs de béton.
Pour l’arrivée de cette algue, les chercheurs ont deux hypothèses. La première est une potentielle introduction en Méditerranée depuis l’Océan indien par le canal de Suez. Les chercheurs n’écartent pas non plus l’hypothèse depuis l’Atlantique via le détroit de Gibraltar et ensuite jusqu’aux côtes catalanes.
Si c’est une première en Catalogne, cette algue rouge a été observée sur les fonds rocheux des Baléares, d’Andalousie, de Murcie et de Valence. Cette algue est considérée comme envahissante car elle peut couvrir les fonds rocheux depuis la surface jusqu’à 30 mètres de profondeur. De plus, elle peut se développer sur d’autres algues et plantes marines.
Le Centre d’études avancées de Blanes estime que l’augmentation de la température de la mer est à l’origine de la survie et du développement de cet organisme.