Après avoir sympathisé avec un vacancier belge lors de leur séjour en Catalogne, deux Français se rendent compte qu’il s’agit d’un meurtrier. Condamné pour l’assassinat de son épouse et en cavale depuis 17 jours, il est alors arrêté grâce aux deux vacanciers.
Une histoire digne d’un scénario à la Netflix. Un meurtrier en cavale sous le soleil de Catalogne. C’est en tout cas ce qu’auraient préféré éviter ces deux jeunes vacanciers, une Parisienne de 22 ans et un Aixois de 21 ans faisant le tour de la Catalogne. Alors qu’ils font une escale à Tarragone, la jeune femme bronze sur la plage pendant que son ami joue de la guitare et fait la rencontre d’un jeune homme, lui aussi francophone, originaire de Belgique. Le courant passe bien. Les trois vacanciers décident alors de se revoir pour visiter ensemble cette belle région d’Espagne.
Un séjour révélateur
Alors que les deux amis veulent un peu de tranquillité, le Belge commence à être un peu plus insistant et passer de plus en plus de temps avec les deux jeunes vacanciers. Ayant prévu d’aller à Montblanc, à environ 30 kilomètres de Tarragone et à 1h30 de Barcelone, le Belge s’invite au périple et commence à dévoiler son vrai visage.
La Parisienne commence à émettre quelques doutes au sujet de son nouveau compagnon de route devenu un peu collant. Ce dernier se sent plus à l’aise avec les Français et se confie sur sa vie. Des éléments comme la relation très conflictuelle qu’il a avec ses enfants, puis son séjour en prison, mettent la puce à l’oreille aux deux Français. Alors qu’il s’était présenté sous le nom de Victor, il laisse échapper son vrai prénom, Adrien, au détour d’une conversation.
Son comportement devenait également suspect. Il ne payait qu’en liquide, n’avait pas de numéro de téléphone, ni d’adresse mail. Curieux, mais aussi troublés par ces révélations, les deux amis décident de faire leurs propres recherches sur cet homme. En tapant « Adrien, Belgique, Recherché » sur Google, les jeunes vacanciers tombent sur une série d’articles de presse belge relatant la cavale d’un homme, auteur du féminicide de sa compagne et condamné à 20 ans de prison.
Des vacances qui tournent au thriller policier
Condamné en 2017 pour avoir étranglé et battu à mort sa compagne, il a profité d’une courte permission le 9 juin dernier où il a quitté la prison de Marche-en-Famenne, en Wallonie, pour s’enfuir en Espagne. Alors qu’ils sont en contact tous les jours depuis presque une semaine avec l’homme en cavale, les deux jeunes gens paniquent.
Ils appellent directement le 112 et tentent d’expliquer, dans un anglais approximatif, la situation au numéro d’urgence. La peur de revoir Adrien sans se mettre en danger submerge les deux vacanciers. Mais malgré cela, ces derniers donnent rendez-vous à l’homme recherché dans la ville de Montblanc. À l’arrivée de la police, les Français le dénoncent et les forces de l’ordre arrêtent le fugitif. Il est ensuite rapatrié en Belgique pour purger sa peine.
Thread : comment j’ai passé 5 jours avec un meurtrier en cavale (j’arrive toujours pas à y croire)
— butters stan acc (@papeeyohn) June 27, 2023
Après cet épisode intense de stress, les deux vacanciers ont du mal à réaliser ce qu’il vient de se passer. Mais une chose est sûre, ils seront désormais plus vigilants lorsqu’ils rencontreront des inconnus.
Lire aussi : Tourisme en solo à Barcelone : entre sécurité et rencontres faciles