Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec deux jeunes lycéennes, Laure et Miako, fières de parler de Barcelone, ville qu’elles ont adoptée très jeunes.
L’une est arrivée avec une glace en main, l’autre avec un café frappé près du parc ensoleillé de Les Corts, lieu où nous avions fixé notre point de rencontre. Miako, franco-japonaise et Laure, franco-catalane profitent du beau temps de Barcelone depuis de nombreuses années déjà et sont heureuses que leurs parents aient fait le choix d’emménager en Catalogne. Étudiantes de 16 ans scolarisées au Lycée Français de Barcelone, elles profitent tous les jours des nombreux avantages de cette ville.
Laure vante ses talents de navigatrice qu’elle a pu développer grâce à la proximité de la mer. Quant à Miako, habillée avec un haut crochetée par ses soins, elle se plaît dans cette ville qui a nourri son côté artistique. Toutes les deux, comme l’auteure de cette interview, officient à la radio du Lycée Français de Barcelone.
Quel est le plus beau quartier ?
M : Sans hésiter Gràcia, c’est un coin tranquille et peu fréquenté par les touristes, ce qui lui a permis de garder une ambiance authentique qui m’a rapidement séduite.
L : Tous les quartiers ont leur particularités et sont intéressants pour faire certaines activités spécifiques. Mais un de mes gros coups de cœur est la Barceloneta qui permet de profiter de la mer en faisant de la voile notamment.
Quel est le meilleur restaurant de Barcelone ?
L : L’hamburgesa de Paula dans Poble Sec, parfait pour un dîner entre amis ou à emporter. L’ambiance est sympa et ce n’est pas très cher.
Photo : Blog De Paula
M : Pour les occasions spéciales, j’aime beaucoup Agua, un resto tendance et chic, juste en face de la mer.
Et le meilleur coin pour se poser en terrasse ?
M : Par la chaleur d’été, mon adresse préférée est la Cremeria Toscana, carrer de Muntaner, qui propose des glaces rafraîchissantes et abordables.
L : Manso’s Café, à Poble Sec, spécialisé dans les viennoiseries suédoises !
Ver esta publicación en Instagram
Le plus bel événement ?
L : Les fêtes de quartier, la San Joan ou la Mercè sont de loin les meilleures soirées de Barcelone. Sinon, j’attends avec impatience la régate America’s cup en 2024.
M : Récemment, j’ai adoré les ventes éphémères de plantes à bas prix organisées par l’entreprise Plante pour tous. J’ai rencontré plein de monde super sympa et passionné par la botanique.
Le plus bel endroit pour se balader ?
L : Toute la zone proche de Montjuic, située au cœur de la ville, permet des balades paisibles dans la nature tout en étant à deux minutes du centre-ville. C’est super pratique de pouvoir déconnecter sans avoir à partir très loin.
M : Le nouveau parc de les Glòries qui a vraiment embelli le quartier, avec la Gran Clariana, un grand espace vert où des chaises, tables et jeux sont mis à disposition. Parfait pour un pique-nique face à la Sagrada et à la Torre Agbar que l’on peut apercevoir du parc.
Quelles sont vos plus belles découvertes ?
M : Les petites boutiques locales de Poblenou comme Pipiflower qui m’ont permis de belles rencontres avec les commerçants.
Ver esta publicación en Instagram
L : Les rencontres se font toujours en se perdant dans la ville, et par expérience personnelle, je me suis rendue compte que les façades les moins accueillantes sont bien souvent celles des endroits les plus intéressants. J’ai découvert pas mal de frippes et de brocantes un peu par hasard.
Quelle est votre activité typique du week-end ?
M : En général on improvise des sorties dans les parcs entre amis, c’est là où il fait le plus frais en été.
L : Sinon on se retrouve chez les uns les autres ou en discothèque sans se soucier des horaires puisqu’on peut compter sur les bus de nuit ou le métro. On profite aussi de la mer pour pratiquer des sports de voile : comme ça on a un peu l’impression d’être en vacances toute l’année !
Est-ce que Barcelone est une ville faite pour les jeunes ?
L : C’est vraiment une ville parfaite pour nous. Entre les boîtes de nuit, les cafés, les parcs ou les bibliothèques, on y trouve de tout. C’est aussi une ville qui est accessible : il y a plein d’activités gratuites, des bons plans et les déplacements sont facile d’un quartier à l’autre grâce à la T-Jove , une carte de métro pour les moins de 30 ans.
M : Oui, il y a plein d’événements organisés pour les jeunes. Je pense notamment à la Nuit des musées ou aux cinémas pas chers en VO. Mais Barcelone est une ville géniale pour les plus jeunes surtout parce que la météo permet toujours d’être dehors en train de faire quelque chose.