Voyager seul à Barcelone. Et pourquoi pas ? Certains touristes préfèrent profiter de la capitale catalane en solo. Une expérience idéale pour découvrir les qualités de Barcelone, loin du tourisme de masse et de la fête. Retours d’expérience.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
On lui accorde encore souvent l’image de la ville des croisiéristes, groupes scolaires ou fêtards. Mais, parmi le 1,9 million de touristes que Barcelone reçoit chaque été, se nichent des profils un peu plus singuliers : ceux qui voyagent seuls. Ceux, aussi, qui s’offrent une autre vision de la cité comtale. Hors de la masse, à un rythme différent.
« J’ai découvert une nouvelle facette de Barcelone », se réjouit Amandine, 35 ans. Au téléphone depuis Boulogne-Billancourt, en région parisienne, cette jeune mère d’un enfant de trois ans se remémore son séjour, sourire aux lèvres. « C’était mi-août, l’année dernière ». Au bord du burn-out, elle s’accorde alors quatre jours pour prendre son envol, direction la capitale catalane. Une ville qu’elle visite tous les ans. Mais, cette fois-ci, Barcelone avait une saveur différente de ce qu’elle connaissait, à base de shopping et boîtes de nuit entre copines. « Pour la première fois, je suis partie seule », raconte Amandine.
L’occasion de visiter des lieux qu’elle n’avait pas pu voir en famille tels que le musée Moco ou la Casa Batlló. Et puis surtout : flâner. Marcher, s’arrêter boire un verre, faire un saut dans les galeries d’art, manger à n’importe quelle heure. Se laisser porter, sans contraintes et sans se soucier du reste. Et c’est pour cette raison même qu’Amandine a choisi Barcelone. « Je savais que c’était une ville dans laquelle j’allais me sentir en sécurité. En tant que femme seule, je sais qu’ici, je peux me balader en petite robe en sachant qu’il ne m’arrivera rien. Je peux sortir et rentrer à 3 h du matin tranquillement ».
« Barcelone est une ville géniale à visiter seule »
Aussi parce que la cité comtale possède ce petit quelque chose « qui fait que tu ne te sens pas seule alors que tu l’es ». S’il y a bien une qualité qu’Amandine donne volontiers à Barcelone, c’est sa convivialité. « Tu peux être au restaurant seul, et avoir des gens à côté qui te font la conversation, sans arrière-pensée. Alors qu’à Paris, si quelqu’un m’aborde, je me méfie tout de suite », renchérit-elle. Une facette accueillante qui séduit tous les touristes solitaires.
« C’est une ville géniale à visiter seule, car c’est facile de se faire des amis », confirme Océane, originaire de Dijon. A 25 ans, la jeune femme est une adepte des voyages en solo, pour s’affranchir des contraintes externes. Elle s’est alors accordée un mois de découverte à Barcelone en juillet dernier, après s’être prise de passion pour ce bout d’Espagne suite à la lecture d’Hommage à la Catalogne de George Orwell. Et dès le premier jour, la touriste française qui logeait dans un Airbnb du quartier Gótic avait déjà rencontré son acolyte de visite, au pied de l’Arc de Triomf : une jeune Américaine. Cette dernière a pu partager un bout du programme d’Océane composé de tous les incontournables barcelonais. Park Güell, musée Picasso, musée du chocolat, labyrinthe d’Horta et Sagrada Familia pour terminer.
Un mois de visite et une expérience dense, entourée de « Barcelonais très affectueux ». De quoi conquérir le cœur de la Dijonnaise, mais aussi de notre Parisienne, qui avoue se sentir comme chez elle dans la cité catalane. L’une comme l’autre prévoient de poser à nouveau leurs valises à Barcelone, mais cette fois-ci, en tant que résidentes. Fruit des expériences en solitaire ?