Seconde alerte à la bombe en 24 heures au centre de Barcelone

Alerte bombe barcelone

Angoisse sur la Plaça Catalunya de Barcelone. En 24 heures, ce lieu central de la ville a été évacué deux fois par la police en raison d’alertes à la bombe.

Hier lundi, c’était un appel anonyme pour annoncer qu’une bombe allait exploser dans un train circulant sous la Plaça Catalunya. Aujourd’hui mardi, c’est un agent de sécurité de la même station qui a appelé les urgences en raison de la découverte d’un objet suspect.

Peu avant 18h, dans l’une des poubelles du hall, un agent a entendu la vibration et le tic-tac d’une horloge. Visuellement, des câbles sortaient de la poubelle. Comme l’établit le protocole, l’homme a alerté les Mossos, qui se sont rapidement déployés dans la zone.

Sur place, la police a confirmé la présence d’un objet suspect et ordonné l’évacuation de la gare. Peu après, des agents de la brigade et les démineurs du TEDAX sont entrés dans le hall et ont inspecté la poubelle où se trouvait l’objet suspect.

L’un des maîtres-chiens a exclu qu’un engin explosif puisse être à l’intérieur de la poubelle. Le TEDAX a confirmé que l’objet vibrant n’était en aucun cas dangereux. Il s’agissait d’un système d’alarme pour un scooter volé, qui vibrait et dont les câbles sortaient de la poubelle. Lorsqu’il a été possible de confirmer qu’il s’agissait d’une fausse alerte, progressivement, les autorités ont rouvert la gare.

Les Mossos ont ouvert une enquête mais il est fréquent que les voleurs de scooters se débarrassent de ce système antivol. La police exclut toute motivation terroriste.

Lire aussi : alerte à la bombe au centre de Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.