D’après une étude de Manpower Group, la création d’emploi augmente pour la saison estivale en Catalogne. Plusieurs secteurs sont concernés, comme le tourisme, la santé et la technologie.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
Les opportunités d’emploi devraient être plus nombreuses dans les semaines à venir en Catalogne. Manpower, entreprise spécialisée dans la sélection et gestion de talents, a analysé le marché de l’emploi en Espagne. Publiée le 19 juin dernier, l’étude révèle ses prévisions pour le troisième trimestre 2023.
Si les perspectives d’emploi augmentent aux quatre coins de l’Espagne, la Catalogne et les Baléares présentent la prévision la plus importante avec une projection de 29 % de nouveaux contrats, soit 23 points de plus que le trimestre précédent, et près d’une entreprise sur deux qui prévoit d’embaucher sur cette période.
Le tourisme, mais pas seulement
Les entrepreneurs de Catalogne et des Baléares sont les plus optimistes d’Espagne sur la création d’emploi, notamment dans le secteur du tourisme. Le marché s’avère particulièrement dynamique dans l’ensemble du pays, avec 33 % d’embauches. Différents profils sont recrutés, comme chef de rang, serveur, cuisinier ou aide-cuisinier.
Outre la formation et l’expérience en hôtellerie-restauration, maîtriser plusieurs langues représente un atout de taille pour les candidats, toujours selon l’analyse de Manpower. Les salariés peuvent ainsi répondre à la clientèle cosmopolite de Catalogne.
D’autres secteurs d’activité voient une hausse de la création d’emploi en Espagne, comme la santé et les pharmacies, l’énergie, puis la technologie.
Ces nouvelles données confirment la tendance en Catalogne. Le 2 juin dernier, le ministère du Travail catalan avait partagé les derniers chiffres d’affiliation à la Sécurité sociale. Elle comptait 40 503 nouveaux affiliés de plus en mai, par rapport à avril. La Catalogne enchaîne ainsi trois mois consécutifs d’affiliation record à la Sécurité sociale.