Vous venez de trouver votre premier studio et vous allez y aménager bientôt ? Aménager et décorer un espace restreint est un véritable défi, car un petit appartement ne comporte qu’une seule pièce. Sans faire un gros investissement, vous pouvez l’agencer convenablement pour en faire votre nid douillet. Trouvez quelques pratiques astucieuses dans ce guide pour réussir l’aménagement de votre studio.
Connaître ses réels besoins
Même si vous êtes super pressé (e) de trouver un studio, prenez le temps de fixer vos besoins et votre budget. En faisant ainsi, vous ne risquez pas de faire le mauvais choix. Utilisez des pense-bêtes pour lister tous les détails à prendre en compte : la surface recherchée, le nombre de personnes qui vont y vivre, le temps pour habiter dans le studio, les aides financières possibles, le budget pour le loyer…
Miser sur l’intelligence pour meubler son studio
Vous devriez meubler de façon maligne votre petit appartement en usant de votre intelligence. Les meubles fonctionnels conviennent parfaitement à un petit espace. Optez pour les meubles 2 en 1 ayant une double utilité pour faciliter le rangement dans vos m2. Faites votre choix entre les Meubles de salle à manger pliables, meubles modulables ou avec roulettes. Le canapé-lit ou le divan lit avec tiroirs est parfait pour ne pas encombrer la pièce. Choisissez le lit mezzanine si vous disposez d’un plafond assez haut. Prenez une table modulable ou d’appoint pour votre table à manger. Avec une chaise de bureau, vous pouvez utiliser cette même table pour travailler ou étudier. Pour gagner de la place, privilégiez des meubles pour table à manger comme des tabourets ou des chaises pliables. Comme un studio est très exigu, il ne comprend pas souvent un espace cuisine, mais une kitchenette. Pour ne pas la charger, misez sur une crédence, une petite desserte ou des rangements muraux.
Les rangements muraux sont à privilégier dans la chambre et dans la salle de bain. Préférez aussi les hauteurs pour gagner de l’espace au sol. Avec un grand miroir accroché au mur, votre espace aura l’air d’être plus spacieux.
Créer des espaces
Vous n’aimeriez certainement pas que tous vos visiteurs voient votre coin nuit ou votre cuisine (le plus souvent en désordre). La meilleure solution est donc de créer des espaces dans votre studio. Le plus simple est d’utiliser un rideau entre deux coins. Joli élément décoratif, le paravent isole un lieu de manière stylée.
Incroyablement, deux peintures différentes sur les murs ou au sol peuvent délimiter les espaces. Si vous aimiez une séparation de qualité, portez votre choix sur les panneaux coulissants.
Bien décorer l’espace
Pour bien se sentir chez soi, la décoration n’est pas à négliger même dans un petit appartement. Pensez aux éléments décoratifs comme les tableaux, les abats-jours, les cadres, les coussins… Les rideaux sont utiles pour préserver votre intimité. Dans votre petit salon, un tapis permet de délimiter l’espace. Dans la salle de bain, le tapis sert à maintenir la propreté dans cette pièce. Il est conseillé de choisir une déco colorée et claire pour laisser respirer votre espace.
Côté couleur, évitez les teintes sombres. En plus d’être déprimantes, elles ont tendance à réduire l’espace. Si vous voulez que votre logement ne ressemble pas à une grotte, ajoutez-y un lampadaire, des spots lumineux, un plafonnier…