Il a fait plus de 40 degrés ce dimanche en Catalogne, ce qui marque le coup d’envoi de saison marquée par la chaleur accablante.
Photo : Cyane Morel
Les températures de ce week-end de la Sant Joan sont équivalentes à celles enregistrées l’an dernier au mois d’août, ce qui augure de nouveaux records à attendre cet été.
La commune la plus brûlante fut Vinebre dans la zone de Tarragone avec 40,9 degrés. La vallée de l’Ebre, le Ponent et Montsant ont aussi été traversés par la canicule : Torroja del Priorat et Ascó ont grimpé à 39,1 degrés, Alcarràs à 39, et Masroig ou Falset ont atteint 38,9 degrés.
Dans le reste de la Catalogne, c’est un peu moins chaud, mais ça reste brûlant avec un mercure au-dessus de 35 degrés dans les communes d’Oliana (Alt Urgell), Els Hostalets de Pierola (Anoia), Cardona (Bages), La Bisbal d’Empordà (Baix Empordà), Vallirana (Baix llobregat), Castellbisbal (Vallès Occidental) ou Lleida ainsi que dans le Garraf et l’Alt Empordà.
A Barcelone, il a fait ce dimanche 30 degrés. Il n’est pas prévu que la situation change jusqu’à vendredi. Le mercure s’établira autour des 30 degrés toute la semaine dans la capitale catalane. On perdra entre 3 et 4 degrés vendredi puis tout le week-end en raison d’orages. Localement, on s’attend aussi à de la grêle.