Qui consomme le plus d’alcool entre Français et Espagnols ?

Alcool france espagne

Les Européens sont les plus gros consommateurs d’alcool au monde, mais savez-vous qui boit le plus entre un Espagnol et un Français ? Réponse.

Si les tapas s’accompagnent très souvent d’un verre de vin à Barcelone, les planches de charcuterie le sont tout aussi bien à Paris. Mais c’est au sud des Pyrénées que la consommation d’alcool est la plus élevée, 12,7 % par habitant, de très peu au-dessus de la France avec 12,2 % par habitant.

Mais la consommation d’alcool n’est pas la même pour tous. En effet, les nombreuses statistiques sur ce sujet démontrent une consommation véritablement genrée, c’est-à-dire que les hommes et les femmes ne boivent pas d’alcool de la même manière. En Espagne, 20,2 % des hommes boivent quotidiennement, contre 6,1 % des femmes. Une différence de presque 15 points. De l’autre côté de la frontière, 33,5 % des hommes boivent tous les jours alors que ça ne concerne que 14,9 % des femmes françaises.

Au restaurant, au bar ou au magasin, qui achète le plus d’alcool ? Le duel est serré. Selon Eurostat, l’office de statistiques de l’UE, les dépenses liées à l’alcool sont plus importantes côté Français, avec 1,8 % des dépenses totales contre 1,4 % pour l’Espagne. Un écart qui reste néanmoins toujours très faible et qui pourrait peut-être s’inverser à l’avenir, avec l’augmentation des prix globaux.

Vin Alcool Cave Barcelone
Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Attention tout de même à l’abus d’alcool. Un enjeu de taille dont les autorités françaises comme espagnoles tentent de prévenir. La consommation épisodique excessive d’alcool concerne 21 % des Français et 6 % des Espagnols. Celle-ci est calculée comme l’ingestion de l’équivalent de plus de 60 g d’éthanol pur en une seule occasion (un verre standard contenant une dose d’alcool contient entre 10 et 12g d’éthanol).

Plutôt vin ou bière ?

Globalement, les Espagnols et les Français sont réputés pour être de gros consommateurs d’alcool. Si la France est le 2ème pays consommateur de vin, l’Espagne se tourne davantage vers la bière, puisqu’elle se situe au 8ème rang mondial.

Mais le vin reste l’un des chouchou espagnol, en particulier des Catalans et des habitants des Iles Baléares. Avec plus de 27 millions d’amateurs de vin en Espagne, c’est presque 24 litres de vin bu par habitant en 2020. Alors il n’y a pas que la Sangria et l’Estrella dans la vie.

Alcool Vin Espagne France
Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Mais qui peut rivaliser avec les vins de Bordeaux ou de Bourgogne ? Le 2ème plus gros consommateur de vin est également le 2ème producteur mondial. En 2019, plus de 3,5 milliards de bouteilles ont été ouvertes en France. Alors sortez les tires-bouchons et trinquez !

 

Lire aussi : 10 choses qu’on ne peut faire qu’en été à Barcelone

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.