Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Martin, Ch’ti à Barcelone depuis neuf ans.
Blond, originaire d’Arras, fan de football. Martin est, comme les Français aiment le dire : un Ch’ti. Mais, désormais, plus Barcelonais que véritablement Pas-de-Calaisien. « Même si les bières et les bonnes frites cuites dans du gras de bœuf me manquent », rigole-t-il.
Pour le reste, la capitale catalane a amplement conquis le jeune homme de 30 ans. Que ce soit pour son climat, évidemment, mais avant tout pour sa facilité. « Je suis à 25 minutes à pied de tout. Je peux rentrer facilement le soir. Il y a toujours plein d’activité à faire, une occasion pour sortir. En fin de compte, je suis toujours dehors ». Autant d’arguments qui font que, depuis son stage de fin d’études, en 2014, Martin n’a pas quitté la cité comtale et compte bien y rester. Preuve en est : il parle catalan, castillan et préfère Barcelone entre les mois de novembre et avril. Voici, entre autres, pourquoi.
Quel est le plus beau quartier ?
Le quartier Gótic et le Born, comme c’est très ancien. Les rues en pierre, c’est beau, tu peux t’y perdre et il y a encore plein d’adresses sympas. Alors que dans d’autres quartiers, c’est un peu incohérent niveau architecture.
Quel est le plus beau monument ?
La Torre Bellesguard ou Casa Figueres, de Gaudí, avec le couvent Santa María de Valldonzella à côté. Ça change, c’est moins touristique.
Tes restaurants préférés ?
Je dirai le Ciudad Condal, avec son magnifique bouquet de lys à l’intérieur. Pour une première expérience tapas, c’est parfait. Tu vois les tapas dans les frigos, il y a un côté ludique et pédagogique.
Et sinon, j’adore le Gallo Nero pour manger italien, à côté de la mairie, à Jaume. Ils ont des planches de charcuterie et des sandwichs délicieux pour 10 €.
Quel est le meilleur endroit pour boire un verre ?
Creps del Born ! J’ai laissé plusieurs billets là-bas (rires). J’y vais très souvent à tel point que je connais le videur et la nouvelle manageuse, une Française, est devenue une amie. Autrement, j’aime aussi aller à The Box pour les rhums et tequilas arrangés. Ils ont une bonne carte de cocktails.
Quel est ton plus beau souvenir ?
Je n’en ai pas vraiment. Je n’ai que des petits souvenirs parce que je fais toujours quelque chose ici. Il y a toujours une despedida, un titre du Barça à fêter, un retour de vacances. En fait, j’ai toujours l’impression d’être en vacances : le week-end, il y a la plage, la semaine, je sors… En fait, le quotidien est très agréable.
Quelle est ta plus belle rencontre ?
Mon cercle d’amis. J’ai fait des belles rencontres, avec des amitiés qui durent. Ce sont beaucoup de Français alors qu’au début, je les évitais (rires) mais mine de rien, on finit par se retrouver dans des lieux français comme le Motif, le Milans, Paris Taxi à l’époque…
Le plus bel endroit pour se promener ?
Montjuïc, j’adore ! Clairement, je pourrais passer une journée entière là-bas. Me balader dans les parcs, m’arrêter au bar de la piscine municipale, passer au Miramar, aller au jardin des cactus, au théâtre grec, au cimetière… J’aime beaucoup. Et, il y a aussi ce restaurant que j’adore : la Caseta del Migdia. Ils ont un menu tout simple, des sardinades parfois l’été et il y a souvent des gitans qui jouent de la musique. Ça vaut le coup, c’est hyper sympa !
Le plus bel événement ?
J’aime bien les petites fêtes perdues. Quand tu te balades et que tu vois une rue fermée avec au bout une estrade, un Dj et un petit bar, et que les gens sont réunis autour de ça. C’est très sympa comme ambiance.
A lire aussi : Sa belle vie de Normande à Barcelone