La traditionnelle nuit de la Sant Joan a encore secoué Barcelone cette année. Malgré un gros dispositif de sécurité mis en place, les échauffourées ont aussi été au rendez-vous, avec au moins un blessé.
Entre les nombreux pétards qui ont rythmé la nuit, les feux d’artifices qui l’ont illuminée et les feux de joie qui l’ont réchauffée, cette Sant Joan a de nouveau marqué les Barcelonais, adeptes ou non de ces traditions.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur les plages comme chaque année. Laissant derrière elles, un paysage jonché de déchets. La plage sera aujourd’hui accessible dès 9h30, une fois nettoyée.
Dans les rues, le conseil municipal de Barcelone avait prévu près de 60 000 personnes, sans compter la quarantaine de dîners populaires entre voisins et la vingtaine de feux de joie.
Un fêtard poignardé près de la plage
Ces rassemblements, souvent accompagnés d’alcool et de pétards, ont aussi mené aux dérives. Peu après minuit, un homme est poignardé sur le Passeig Maritim de la Barceloneta lors d’une rixe. Pris en charge par les secours sur place, il est soigné directement sur la promenade, en face de la plage noire de monde. Une blessure qui n’engage aucun pronostic vital, ni perte de connaissance.
Pourtant, les Mossos d’Esquadra étaient très présents près des plages, avec un nouveau dispositif de surveillance par drones afin d’encadrer la foule. La gestion du flux de personne dans la zone de la Barceloneta était, comme chaque année, un véritable casse-tête. La sortie de métro du même nom a connu plusieurs difficultés.
Une réussite selon l’adjoint au maire pour la prévention et la sécurité, Albert Batlle, qui a défini cette soirée comme « festive, massive et normale« . Il a relevé peu d’incidents grave et souhaite une nuit semblable pour les autres années.
On relève ainsi deux arrestations pour violences sexistes et plusieurs incendies, dans des conteneurs, des poubelles ou encore des véhicules.
Première fête entre riverains dans l’Eixample
Si la Sant Joan est fêtée depuis des siècles en Catalogne, certains réalisaient leur tout premier dîner populaire entre voisins. Dans l’Eixample, les habitants de Carrer del Consell del Cent et ses environs se sont retrouvés pour la première fois autour d’une table pour fêter le solstice d’été. Certains riverains sont cependant restés sur leur faim, manquant le traditionnel feux de joie. La cause : les travaux non-achevés dans cette rue.
Côté Barceloneta, les habitants ont tenté de conserver leurs traditions au milieu des fêtards. Le dîner populaire avait lieu sur l’Atlantida, tandis que la foule se rendait sur les plages. Certaines rues du centre du quartier ont tout de même été fermées au public afin d’éviter la gêne et le bruit.
Près de l’eau, les chiringuitos ont aussi fait part de leur désillusion lorsqu’il fallait fermer les portes à 3h30 du matin. La mairie a également décidé pour la deuxième année consécutive de leur interdire l’organisation de soirées spéciales pour la Sant Joan.
Lire aussi : Pourquoi la Sant Joan de Barcelone est la nuit la plus folle de l’année