Sa belle vie de Parisien à Barcelone

Parisien à Barcelone

LA BELLE VIE LOGOEquinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Thibault, Parisien à Barcelone depuis trois ans et demi.

Chapeau sur la tête, total look noir et bracelets aux poignets. Thibault, 35 ans, porte sur lui l’élégance parisienne, à l’image de ses origines. Mais depuis trois ans et demi, son teint bronzé et ses lunettes de soleil lui accordent ce petit twist barcelonais qui lui est cher. Car ici, dans la capitale catalane, ce natif du XVIe arrondissement a retrouvé ses repères, ses amis d’Erasmus et sa ville de cœur. « Quand on m’a parlé d’une mutation en Espagne, c’était impossible pour moi de ne pas revenir à Barcelone », explique le responsable commercial de Gilbert et Gaillard.

Bien loin du train-train métro-boulot-dodo, ici, Thibault peut alors profiter d’un combo mer-montagne-bodegas. Et tester, entre deux dégustations de vins espagnols, les nombreuses adresses de Barcelone. Preuves que la capitale catalane n’a rien à envier à sa sœur française. Parole de pro du vin et amateur de gastronomie.

Quel est le plus beau quartier ?

Le bas de Gràcia et la Dreta de l’Eixample parce qu’on retrouve l’esprit de « Paris ville-musée », avec des beaux bâtiments et des entrées d’immeubles magnifiques.

Quel est le plus beau monument ?

Je dirais la Casa Batlló car à chaque fois qu’on passe devant, on est obligé de s’arrêter cinq minutes pour la regarder. Surtout lorsqu’elle est décorée pour la Sant-Jordi.

Sant Jordi Barcelone rose livre fete Catalogne Photo Clementine Laurent Equinox 06522Tes adresses préférées pour boire un verre ? 

En bar à vin, j’adore le Rincón Català dans l’Eixample. C’est un bar intimiste tenu par un Argentin. Il organise pas mal d’événements, des cours d’œnologie et il vend des magnums. C’est un super endroit pour commencer la soirée.

rincon catalaJ’adore aussi le bar à cocktails Lilith and Sons, tenu par trois hommes et une femme. Leur concept est féministe. Tous leurs cocktails portent le nom de femmes célèbres comme Simone de Beauvoir. Ils refusent de passer du reggaeton, jugé trop sexiste. Et le fait que ce soit dans le quartier de Poble-Sec, c’est bien, car ce n’est pas trop connu.

Et les restaurants ?

Je suis un grand adepte des tapas gourmets, donc je pense tout de suite à Els Pinxus, à Gràcia. On peut y dîner en couple ou entre amis. Les tapas sont élaborées, c’est très sympa.

elsJ’adore aussi le concept de restaurant festif. Pour ça, ici, il y a la Tierra Brava au Mercat del Ninot, à Hospital Clinic. Ils mettent de la musique en fin de soirée, jusqu’à 4 h. Tu peux prendre des cocktails après avoir dîné.

Le meilleur endroit pour un brunch ?

J’aime beaucoup le Milk dans le Gótic. Ils ont au moins cinq ou six façons de faire des œufs Bénédicte. Je prends toujours un cocktail Bloody Mary là-bas. Il y a tout ce que j’aime.

Le plus beau café ?

Sweet and Flower à Les Corts. C’est une fusion de pâtisseries excellentes, vegans et sans gluten, avec dans la boutique, des fleurs à vendre. Le lieu est hyper beau et calme. J’aime beaucoup prendre un café là-bas pour commencer ma journée de travail. Et manger une tarta de queso !

sweetflowerUn bar spécial pour les amateurs de vins ?

Le bar Brutal, dans la calle Princesa. La carte, c’est une bible ! Il y a au moins une centaine de vins, de toute provenance : Espagne, France…

Le plus bel événement ?

En tant que professionnel dans ce domaine, je ne peux que dire la Barcelona Wine Week.  Mais j’aime beaucoup aussi le Vermut and Soul. Je suis fan du côté « déguster du vermut sur le port » jusqu’à minuit.

vermut et soul 3 scaledQuel est ton plus beau souvenir ?

Quand j’étais en Erasmus à Barcelone. C’est carrément la plus belle année de ma vie. C’est là où tout a commencé pour moi, sur ma réflexion de quitter Paris. C’était l’année insouciante, celle où on s’en fichait de tout.

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Bruno, un ami français. On s’est rencontré en Erasmus ici, alors qu’on organisait des soirées à 20 ans. Et finalement, dix ans après, on est toujours côte à côte. Et je faisais partie de sa « garde rapprochée » à son mariage l’année dernière.

A lire aussi : Sa belle vie de Normande à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.