Pas de pétards cette année pour les xiringuitos de Barcelone.
Les clubs de plage de Barcelone, qui normalement ferment à 3 h 30, avaient prévu d’ouvrir jusqu’à 5 heures durant la fête de la Sant Joan, le 23 juin prochain. Les quatorze xiringuitos ambitionnaient également de monter des fiestas avec DJs et piste de danse. Mais la fête tombe à l’eau avec un non (tardif) prononcé par la mairie.
La raison invoquée par le conseil municipal est que « ces fêtes n’ont jamais été légales, car les clubs de plages ne disposent que de licences de petits bars et restaurants ». Cependant, depuis deux décennies, jusqu’à la crise du Covid, la mairie fermait les yeux. Ça ne sera pas le cas cette année, avec les établissements qui devront baisser le rideau à 3 h 30, sans musique, ni piste de danse. À la grande fureur du secteur qui dénonce le fait que 60 000 personnes seront en train de festoyer, boire et danser sur le sable barcelonais.
Par ailleurs, c’est la Bérézina chez les patrons de xiringuitos. Ils devront rompre en catastrophe des contrats de travail déjà signés avec les DJs et serveurs extras, en raison de l’annonce tardive de la mairie. Dépités, certains envisagent tout simplement de fermer le soir de la Sant Joan à cause de la concurrence des vendeurs ambulants, qui proposeront leurs canettes aux jeunes fêtards réunis sur la plage.
Qui plus est, les syndicats de la restauration déplorent la fermeture des toilettes publiques de la plage, qui sont gérées légalement par les xiringuitos, en même temps que les clubs, à 3 h 30. Ce qui n’arrange pas l’hygiène et le civisme de cette nuit qui n’en débordait déjà pas.
La Sant Joan était l’événement le plus rentable de l’année pour les clubs de plage. Pas pour cette édition 2023.