Les deux principales compagnies low cost qui opèrent dans les aéroports catalans sont en pleine forme économique.
D’un côté, la compagnie jaune avec 17,39 millions de passagers à Barcelone sur la dernière année fiscale (avril 2022 à 2023). De l’autre, l’opérateur bleu avec ses 8,9 millions de voyageurs sur le même exercice. Pour le moment, Vueling reste le leader au Prat et en Catalogne, mais le challengeur Ryanair gagne à chaque instant des parts de marché. Il y a match dans le ciel catalan.
Les deux low cost sont les plus représentés dans les aéroports de Barcelone-Prat, Gérone et Reus. Mais, la compagnie irlandaise, sans jeu de mots, a le vent en poupe avec une augmentation du nombre d’avions (+ 9%) et du chiffre d’affaires (+17% par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie). La société irlandaise a encaissé, en un an, 1,8 milliard d’euros sur le marché espagnol. Actuellement, Rynair en Catalogne dispose d’un enviable 91% de taux d’occupation des sièges sur ses vols au départ et à l’arrivée en Catalogne. Mais malgré cette croissance de Ryanair, Vueling reste la première compagnie avec 44% de parts de marché.
Des prix historiquement hauts
Le marché aérien se porte à merveille dans un contexte compliqué marqué par une inflation historique. Selon les données publiées ce mardi par l’Institut national des statistiques (INE), l’inflation sur les vols internationaux en Espagne a atteint 12,4% sur un an en mai, et n’a cessé d’augmenter depuis mars 2022. Le pic de la hausse a été enregistré en juillet et août de l’année dernière, lorsque la valeur des billets d’avion a augmenté de plus de 21 %. En revanche, les prix des vols intérieurs sont stables.
La principale cause de cette hausse se trouve dans l’augmentation des prix du carburant. Bien que les tarifs du carburant aient commencé à baisser en mars de cette année, ils ont enchaîné près de deux années de hausses consécutives.