L’opérateur espagnol inaugurera cet été ses TGV sur deux lignes Espagne-France : de Barcelone à Lyon et de Madrid à Marseille en passant par la capitale catalane. Pour célébrer le lancement, les premiers billets seront en promotion.
Seize mois après l’annonce de la fin de la coopération entre la Renfe et la SNCF sur les TGV France-Espagne et après de longs mois de tracas administratifs pour pouvoir opérer dans l’Hexagone, la société espagnole annonce aujourd’hui son lancement sur les lignes Madrid-Barcelone-Marseille et Barcelone-Lyon, avec des arrêts à Gérone, Figueres, Perpignan, Béziers, Narbonne, Montpellier, Avignon, et Aix-en-Provence.
L’opérateur espagnol confirmera la date de lancement des trajets dans les prochains jours ainsi que la date de mise en ventes des billets. En attendant, elle a déjà annoncé sa politique tarifaire. Les billets de TGV seront ainsi proposés à partir de 29 euros pour les trajets Barcelone-Lyon et Barcelone-Marseille, et à partir de 19 euros depuis les destinations intermédiaires comme Narbonne et Montpellier jusqu’à la capitale catalane.
Le Barcelone-Paris en ligne de mire
L’arrivée de la Renfe en France était particulièrement attendue des usagers. Depuis la fin du partenariat franco-espagnol, la SNCF opère seule sur le trajet Barcelone-Paris et les tarifs ont globalement doublé, jusqu’à dépasser les 400 euros par aller-retour. Des tarifs prohibitifs qui avaient découragé les voyageurs habituels.
Pour l’entreprise espagnole, le lancement de ces deux premières lignes marque son arrivée en force sur le marché français. La semaine dernière, elle a annoncé l’ouverture officielle de sa succursale en France et compte bien désormais défier la SNCF sur son territoire historique. « L’objectif à court terme de la Renfe est de devenir un opérateur de référence sur le marché ferroviaire français », a indiqué aujourd’hui l’entreprise dans un communiqué. Avec pour prochaine étape, un TGV Barcelone-Paris pour 2024.
A lire aussi : La Renfe arrive sur le marché français avec des billets à 9 euros