Une équipe de data analystes français de la Wild Code School a réalisé une étude permettant de dégager un profil type du Français de Barcelone moyen en 2023. Vous y reconnaîtrez-vous ?
Photo : Mariona Gil / Ajuntament de Barcelona
Le Français de Barcelone est assez jeune : 35 ans en moyenne (par rapport à 43 ans pour le Barcelonais moyen). Près de la moitié des Français de la capitale catalane ont entre 25 et 39 ans, bien loin des clichés de la ville Erasmus ou de la retraite dorée.
Le Français de Barcelone a fait des études supérieures (75 %) et habite dans le quartier très central de l’Eixample (25 %), de préférence entre les stations de métro Universitat, Arc de Triomf, Girona, Tetuán, Monumental et Sagrada Familia.
Ses autres quartiers préférés : Ciutat Vella (le Raval en tête), Sarrià-Sant Gervasi, Gràcia, Sant Marti (Poblenou en tête) et Sants-Montjuic (côté Sants).
Le nombre de Français à Barcelone est actuellement estimé à 53.000 personnes, un chiffre possiblement sous-évalué compte tenu des difficultés de recensement. Ce nombre, comme l’importance de la communauté française à Barcelone, ne cesse de croître. Alors que les Français représentaient 12,3 % des immigrés européens dans la ville il y a 10 ans, ils constituent actuellement 16,6 % du contingent issu de l’Union européenne.
Natalité peu élevée chez les Français de Barcelone
La capitale catalane attire autant les hommes que les femmes, avec une parité presque parfaite : 50,4 % de Français et 49,6 % de Françaises. Mais pas de quoi encourager la fondation de familles. Alors qu’on compte 9 naissances pour 1000 personnes en France, le ratio descend à 4 pour 1000 chez les Français de Barcelone.
Les données utilisées ont été extraites des registres municipaux (padrón), de l’Institut national de statistiques (INE), de l’Institut de Statistiques Catalan (IDESCAT) ainsi que de plusieurs autres sources municipales. Infographies par Christophe Hoarau.