Ce week-end à Barcelone : culture, gastronomie et musique se mélangeront. Du célèbre Sonar en passant par un festival japonais, du cirque de rue, jusqu’aux marchés Eat Gaudi et Born Street Food. Sélection du 16 au 18 juin.
Festival japonais
Le Moll de la Fusta accueille ce week-end le festival Matsuri. Samedi et dimanche, la culture japonaise sera à l’honneur. Sur place, démonstrations de danse, musique traditionnelle, ateliers enfants, et essayage de tenues Yukatas, célèbres kimonos nippons.
Divers danseurs japonais installés à Barcelone présenteront leurs spectacles. Et cette année, trois artistes viendront spécialement du Japon pour l’occasion. Il sera possible de profiter des animations gratuitement, de 12 h à 20 h.
Dates : samedi 17 et dimanche 18 juin
Horaires : de 12 h à 20 h, le programme sur le site du festival
Adresse : Moll de la Fusta, Barcelone
Prix : gratuit
Cirque de rue
Circorts est le festival du cirque de rue de Barcelone. Il revient cette année du 16 au 18 juin pour une 24ème édition. Le quartier Les Corts se transforme alors en scène à ciel ouvert pour mettre en avant les artistes émergents du milieu.
Les représentations se déroulent principalement sur la place de les Ceramiques de Vicens. Cette année pour la première fois, La Carpa accueillera des spectacles de cabaret. L’accès est gratuit mais sur réservation. Des ateliers enfants ainsi qu’une zone de restauration avec des food trucks seront également à retrouver sur place.
Dates : du vendredi 16 au dimanche 18 juin
Horaires : voir le programme détaillé
Adresse : Les Corts, Barcelone
Prix : gratuit
Gastronomie et Gaudi
Des marchés gastronomiques, il y en a plein Barcelone mais le Eat Gaudi est particulier. Et pour cause, il se déroule dans une œuvre de l’artiste catalan Gaudi, la Torre Bellesguard. L’événement combine gastronomie, art et culture de vendredi à dimanche.
Sur place, un large choix de food trucks ainsi que des activités enfants, des ateliers adultes, et de la musique en live, le tout dans un lieu unique. L’entrée est à 5 euros et il est possible d’avoir la visite guidée de la tour incluse pour 15 euros.
Dates : du vendredi 16 au dimanche 18 juin
Horaires : vendredi de 13 h à 22 h 30, samedi de 11 h à 23 h et dimanche de 11 h à 22 h
Adresse : Carrer de Bellesguard, 20, 08022 Barcelona
Prix : 5 euros, avec visite guidée 15 euros et gratuit pour les moins de 12 ans, infos et tickets en ligne sur eatgaudi.com
Festival Sónar
Il est LE festival électro de Barcelone, le Sonar fête cette année ses 30 ans. Pour l’occasion, 120 000 fans de culture club et musique électronique sont attendus. Aphex Twin, Erik Prydz, Honey Dijon, Fever Ray, Richie Hawtin font partie des artistes les plus populaires.
Durant 3 jours, du 15 au 17 juin, les DJ feront trembler la Fira. Les billets peuvent s’acheter à l’unité pour le jour (de 13 h à 00 h) ou la nuit (de 21 h 30 à 7 h 30), ou par pack sur plusieurs jours.
Dates : du jeudi 15 au samedi 17 juin
Horaires : de 13 h à 7 h 30
Adresse : Fira Barcelona, Av. de la Reina Maria Cristina, s/n, 08004 Barcelona
Prix : à partir de 45 euros vendredi, et 60 euros samedi et dimanche, tickets sur sonar.es
Une pièce de théâtre en français
À table ! C’est le nom de la pièce française qui se jouera au théâtre intimiste Dau Al Sec ce jeudi 15 et vendredi 16 juin. Mise en scène par David Bocian, cette comédie décapante traite de thèmes universels comme la famille et les drôles de personnages qui font notre quotidien.
Au total, neuf comédiens monteront sur scène pour faire rire le public. Les représentations commencent à 20 h 30 et durent 1 h 45.
Dates : jeudi 15 et vendredi 16 juin
Horaires : de 20 h 30 à 22 h 15
Adresse : Carrer de Salvà, 86, 08004 Barcelona
Prix : 10 euros, entrées sur ce site internet
Et pourquoi pas ?
- Manger dans le Born
Le festival Born Street Food revient ce week-end. La place Pla de Palau se remplira alors de stands de restauration et de boissons. De vendredi à dimanche, il sera possible de manger des tapas, des pâtes, des burgers, ou encore du riz dans le quartier, un verre de vin, ou de vermouth à la main. L’entrée est gratuite, mais oblige une consommation de 3 tickets, et attention la carte bancaire n’est pas acceptée.
- Acheter des plantes en musique
L’hôtel Pulitzer accueille de vendredi à dimanche une vente de plantes. Qu’elles soient grasses, aromatiques, d’intérieur ou d’extérieur, elles sont vendues à partir d’1,50 euro. L’entrée est gratuite et toute la journée, un DJ animera le lieu.
- Chiner des vinyles
Samedi et dimanche de 10 h à 21 h, le marché de Sant Antoni se remplira de vinyles pour le plus grand bonheur des fans de ces disques anciens. Dans les bacs, il sera possible de trouver des compositeurs catalans, madrilènes mais aussi français et mexicains. Le tout dans une ambiance musical grâce au DJ présents sur place. L’entrée est gratuite.
- Profiter d’un concert à la Casa Seat
L’artiste irlandaise Elle Leon se produira ce vendredi à 19 h 30 à la Casa Seat. Elle viendra présenter son premier album intitulé The musical, après le succès de son premier EP aussi bien en Irlande qu’à Barcelone. Sa musique mélange poésie et théâtre, le tout empli d’émotion grâce à sa voix. Informations et réservations ici.
- Découvrir la littérature latino-américaine
Le KM America est un festival qui mêle littérature latino-américaine et littérature catalane. Au programme : conférences, spectacles de lecture, ateliers, et club de littérature virtuels. Du 14 au 18 juin, une vingtaine d’auteurs participeront aux différents événements à la bibliothèque Gabriel Garcia Marquez.
-
- Écouter Manu Chao chanter
Le célèbre chanteur Manu Chao sera en concert sur la Costa Brava ce samedi 24 juin à 22 h. C’est à la Sala Las Vegas à Sant Feliu de Guixols, que l’artiste se produira. L’entrée est à 20 euros. Réservations sur ce site.