L’Europe demande la fermeture de plages en Catalogne et à Barcelone

plages en catalogne

En raison de la mauvaise qualité de l’eau, l’Agence européenne de l’environnement demande la fermeture de certaines plages de Catalogne et de Barcelone.  

Dans son rapport annuel publié vendredi 9 juin, l’Agence européenne pour l’environnement (AEMA) a estimé que des lieux de baignade devaient être fermés en raison d’une trop basse qualité des eaux. En Catalogne, il s’agit de la plage Rec del Molí, située entre Sant Martí d’Empuries et le centre de L’Escala, celle du lac de Banyoles, et enfin la zone du marais de Torrassa, à Guingueta d’Àneu.

À Barcelone, l’agence demande la fermeture de la plage du Fòrum. Cette zone est défavorablement signalée par les autorités depuis des années. L’AEMA réclame cette clôture depuis 2019. L’an dernier également, l’Agence des déchets de Catalogne demandait au gouvernement espagnol que des mesures soient prises rapidement pour éviter les contacts avec le sable des plages entre Sant Andrià et Badalona, près de Barcelone. De fait, il est dangereux pour la santé, voire même cancérigène.

Selon un rapport de l’Agència de Residus de Catalunya (L’Agence des déchets de Catalogne), la promenade entre Badalona et Sant Adrià présente des niveaux élevés de substances nocives, tels que de l’arsenic ou du plomb. Cependant, aucune enquête n’affirme que le risque pour la santé est imminent pour la plage de Sant Adrià. Le risque est jugé acceptable pour un enfant s’il n’est pas en contact avec le sable plus de 7,5 jours.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.